France 2 – J’accuse

Dimanche 25 juin 2023 à 21H10

film franco-italien de Roman Polanski (2019)

Alfred Dreyfus méritait cet hommage apporté par un réalisateur clivant pour des raisons qui n’ont rien à voir avec cette tragique histoire.

L’affaire Dreyfus comportait une donnée personnelle qui n’a pas aidé le capitaine et que le jeu de Louis Garrel, méconnaissable rend bien. C’était un homme empesé, droit, tout dévoué à sa vocation, l’armée. Si la justice avait été vraiment aveugle, sa personnalité, comme sa religion, n’auraient pas dû entrer en ligne de compte. Il a souvent été dit que s’il n’avait pas été le condamné lui-même, il aurait été anti-dreyfusard.

La reconstitution historique est brillante, belle et engageante. La fin du XIXe siècle est immergeante et fait rendre compte de l’ambiance de l’époque. Le réalisateur se permet un caméo et une image forte avec l’autodafé de l’exemplaire de l’Aurore avec en une le célèbre J’accuse de Emile Zola, et la dégradation de vitrines de boutiques tenues par des Israélites qui renvoient à un événement tragique qui se déroulera moins de quarante-cinq ans plus tard.

Et puis, il y a Zola… A voir !