La Duchesse en chaussons de satin – Avis +/-

Editeur : J’ai Lu

roman de Amalie Howard

Les 4 amies : tome 1

Présentation de l’éditeur

Quand Nève a secouru un gentilhomme d’une bande de brigands, elle ne s’attendait pas à ce que celui-ci lui propose en retour un étrange marché : se faire passer pour sa fiancée contre rémunération. Une femme à son bras est nécessaire, lui explique lord Blackstone, pour convaincre lord Bolden de sa respectabilité et lui montrer qu’il peut sereinement lui céder ses terres.

Nève n’hésite guère : son métier de danseuse lui rapporte trop peu à présent que tous les théâtres lui ferment leurs portes, et elle a désespérément besoin d’argent pour aider sa soeur. Mais ce pacte scellé en tout bien tout honneur est bien vite mis en péril par l’attirance qui se développe entre eux…

Avis de Valérie

Lord Blackstone est perdu dans les quartiers est de Londres, la nuit. Détail aggravant, il est saoul et ne trouve pas de fiacre ! Lorsqu’il aperçoit une silhouette féminine, il a la présence d’esprit d’aller demander son chemin, mais elle l’accueille avec un pistolet avant de finalement l’entraîner à sa suite, puisque des opportunistes avinés veulent les détrousser. L’ingéniosité de la demoiselle leur sauve la vie !

Cette aventure donne une idée à Blackstone, engager la jeune femme pour faire croire à ses fiançailles. Ça lui permettrait de calmer les ardeurs des débutantes, mais surtout d’acheter un château dont le propriétaire nostalgique ne le cédera qu’à une personne qui comprendra l’amour qu’il avait pour sa femme.

Tout d’abord, ce roman n’aurait pas dû atterrir dans la collection Regency, il n’est ni de la bonne période, ni on va dire de l’essence de la collection, plus cérébrale et émotionnelle, moins charnelle. Ceci dit, ce n’est pas sur ce point que notre déception (mineure) va poindre.

L’autrice a un véritable talent pour construire des héros attachants, les rendant vivants et vibrants. Elle sait également élaborer des aventures trépidantes, avec rebondissements et intrigues. Par contre, elle jette assez souvent aux orties les règles qui régissaient alors la société anglaise, pas seulement pour son héroïne qui est à moitié française et pas vraiment noble.

Puis, ses personnages sont dotés d’une personnalité dissonante, manquant de crédibilité. Les autres auteurs de cette collection Regency brodent avec finesse les aspirations de l’âme, les difficultés de vivre à une époque charnière, le contexte social injuste pour les femmes… On sent que cela n’est pas le souci premier (même secondaire) de Amalia Howard qui cherche avant tout à créer des étincelles entre Nève et Lysander . Si c’est décevant, ce n’est pas non plus inintéressant, la plupart du temps, on se régale, et quelques fois, on lève les yeux au ciel… dommage mais on lira avec plaisir la suite.

Fiche technique

Format : poche
Pages ‏: ‎384
Éditeur ‏ : ‎ J’ai lu
Collection : Regency
Sortie : 3 mai 2023
Prix : 7,80 €