
film français de Virginie Sauveur (2023)
Présentation officielle
À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible…
Avis de Valérie
Charlotte élève seule son fils, Thomas, alors qu’il atteint un âge où les questions sur son père deviennent pressantes. Elle travaille pour le diocèse catholique, en tant que chancelière, et sa foi en l’Église est forte. Un soir, elle est appelée en urgence au chevet d’un curé qui vient de mourir. Son docteur insiste pour qu’elle puisse observer le corps… l’officiant décédé n’est pas un homme comme l’exigence le dogme catholique, mais une femme.
Alors qu’elle alerte l’évêque, et demande qu’une enquête soit ouverte, elle reçoit un refus ferme, voire du mépris alors qu’elle a toujours eu de bonnes relations avec le clergé. Elle en vient à investiguer elle-même, par un concours de circonstances, faisant converger ses propres problèmes existentiels, ceux de son fils, comme l’avenir du catholicisme.
Basé sur un roman et non pas sur une réalité, ce film intéresse particulièrement le spectateur, car il est monté comme une enquête qui devient passionnante. Le spectateur que cela n’intéresse pas peut tout à fait passer à côté des enjeux politico-religieux et s’intéresser au mystère de ce curé, comme aux nœuds que doit dénouer Charlotte au sujet de son passé, son présent et son futur.
Bien sûr, si ce scénario possède quelques originalités, c’est l’interprétation et la réalisation qui en ont le crédit. Karin Viard est excellente, comme toujours et sa sensibilité permet de s’attacher à l’essentiel.
Magnificat est un film intéressant qui cherche à apporter un vent nouveau dans une religion emplie de doctrines pouvant paraître rétrogrades, mais est surtout un cheminement personnel touchant.




Fiche technique
Sortie : 21 juin 2023
Durée : 97 minutes
Genre : drame policier
Avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron…