Carmen – Avis +

film franco-australien de Benjamin Millepied (2023)

Présentation officielle

Carmen, une jeune mexicaine qui tente de traverser la frontière, tombe sur une patrouille américaine. Aidan, jeune ex-marine lui sauve la vie en tuant l’un des siens. A jamais liés par cette nuit tragique et désormais poursuivis par les forces de l’ordre, ils font route ensemble vers la Cité des Anges. Ils trouveront refuge au cœur de la Sombra Poderosa, un club tenu par la tante de Carmen qui leur offrira un moment suspendu grâce à la musique et la danse.

Avis de Valérie

Carmen est une jeune Mexicaine qui, après le meurtre de sa mère, fuit vers les Etats-Unis et tente de traverser illégalement la frontière. De son côté, Aidan est un soldat revenu en souffrance du front. Sa sœur le pousse à travailler en rejoignant la milice surveillant le territoire pour éviter l’assaut des immigrés. Dès le premier soir, un incident oblige Carmen et Aidan à s’allier et à se sauver vers Los Angeles.

Le grand talent du chorégraphe français Benjamin Millepied est d’avoir su réinterpréter ce classique pouvant paraître vieillot. En ôtant de l’opéra ce qui peut rendre l’histoire ampoulée pour notre temps, il ne garde que le cœur d’un récit auquel chacun peut s’identifier. Il mêle à cette course des moments dansés qui étonnement sonnent justes et à propos.

Pourtant, la réussite est la direction des acteurs, Paul Mescal et Melissa Barrera en tête. Ils sont époustouflants, géniaux dans les grandes émotions comme dans celles plus fines, ou dans les silences. Leur présence à l’écran est indéniable. Par la beauté de leur jeu, on est fasciné et sous le charme. Comme dans une ronde, tout tourne autour de leur grâce, de la musique et du chant, et de la danse.

On sort de la salle comme en apesanteur. Carmen cache derrière un quotidien alourdi par la misère, la peur et les injustices la beauté de l’amour, de l’entraide, et même de la mort, finalité de toute chose. Un excellent premier film qui marquera l’année.


Fiche technique

Sortie : 14 juin 2023
Durée : 116 minutes
Genre : drame romantique
Avec Paul Mescal, Melissa Barrera, Rossy de Palma…