
Éditeur : Editions de l’Emmanuel
roman de Pauline de Vençay
Présentation de l’éditeur
De son vivant, Saint Louis frappait déjà ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres. Ce roi profondément chrétien, fier et conscient des promesses de son baptême, s’efforça de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d’homme d’État. Si la mémoire populaire garde de lui l’image d’un souverain rendant la justice à l’ombre d’un vieux chêne proche de son château à Vincennes, ce roman le rend proche de ses lecteurs en retraçant un règne vécu sous le sceau de la paix et de la charité.
Avis de Olivier
Il n’est pas toujours facile de romancer des événements historiques pour intéresser les lecteurs, surtout lorsqu’il s’agit de la jeunesse qui doit s’approprier le moment en question tout en retenant le principal, soit la réalité historique. C’est pourquoi on apprécie particulièrement lorsque les éditeurs s’attellent à ce défi.
Néanmoins, avec ce roman, on a le sentiment que le cœur de l’autrice a trop balancé entre documentaire et roman sans fournir une véritable alchimie. C’est dommage.
Pour s’immerger dans l’époque, il a manqué des éléments de contexte, notamment sur les croisades – sujet controversé s’il en est – qui mériterait un peu plus de nuances pour que les jeunes lecteurs puissent faire le pont entre ce roman et l’histoire qu’ils apprennent à l’école.
L’insistance sur le côté « Saint », plutôt que sur la personnalité de Louis, conduit sans doute à valoriser l’admiration pour le personnage, mais limite la possibilité de s’identifier à lui. La mise en avant de la générosité ou la piété au contraire de la religiosité et la superstition aurait eu notre préférence.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 150
Éditeur : Editions de l’Emmanuel
Collection : Jeunesse
Sortie : 24 mai 2023
Prix : 12,90 €