Bienvenue dans le monde qui n’est, certes pas haut en couleurs, mais tout de même captivant d’Edgar Degas…
Lieu : Paris
jusqu’au 3 septembre 2023
Présentation officielle
Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes.
Avis d’Audrina
S’inscrivant dans le mouvement impressionniste aux côtés d’autres grands noms tels que Monet, Renoir, Cézanne ou encore Pissarro, Edgar Degas (1834-1917) est un artiste français aussi doué en peinture et gravure qu’en sculpture et photographie. Principalement connu pour sa très célèbre Petite Danseuse exposée au Musée d’Orsay et pour ses tableaux colorés, c’est l’œuvre en noir et blanc de Degas, base continue de son œuvre, qui est mise en avant dans cette exposition de la Bibliothèque nationale de France.
Degas en noir et blanc propose aux visiteurs 160 œuvres de tous types – dont certaines acquises récemment et encore jamais révélées au grand public. On retrouve alors des dessins, des estampes ou encore des photographies, une peinture et même une sculpture, les estampes dominant cependant dans cet affichage.
En effet, Degas a seulement 22 ans lorsqu’il est initié à la gravure, et deux décennies plus tard produit toujours des estampes avec une vive passion pour ce médium. L’artiste a d’ailleurs un rapport tout particulier aux estampes. Tout d’abord, bien que le but même du processus soit de reproduire à l’identique et en masse, Degas, lui, ne produit que quelques exemplaires avec la volonté de rendre chacun d’entre eux unique, bien que similaire. On retrouve ainsi des séries, notamment autour d’une femme Après le bain.
Secondement, et c’est aussi en cela qu’il se démarque des autres impressionnistes, Degas possède une véritable curiosité pour l’aspect technique de l’estampe, n’hésitant pas à expérimenter – et même faire évoluer – diverses méthodes, telles que l’eau-forte, l’aquatinte ou la lithographie. Puisqu’il s’intéresse à l’aspect technique de l’estampe, Degas n’hésite pas à exposer les états progressifs de son œuvre, à la décomposer pour les yeux du public.
L’exposition va plus loin en proposant également aux visiteurs des estampes en noir et blanc d’autres artistes. Ainsi, on retrouve des œuvres de Picasso, Delacroix, Manet ou encore Ingres.
Degas ne voyait peut-être pas la vie en rose, mais qu’importe, sa vision en noir et blanc est aussi unique que sublime.
Fiche technique
Adresse : BnF Richelieu (galerie Mansart – galerie Pigott) – 5 rue Vivienne, 75002 Paris
Horaires : les mardis de 10h à 20h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Tarif : 10 € et 8€ (tarif réduit)