Fast & Furious X – Avis +

film américain de Louis Leterrier (2023)

Présentation officielle

Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.

Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.

Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaitre. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.

Avis de Valérie

Soyez franc ! Vous n’irez pas voir Fast & Furious X pour le scénario, la rigueur scientifique ou la force des dialogues… Heureusement, d’ailleurs, car ce serait idiot et vous seriez déçu ! Par contre, ce dixième opus est génial pour tout ce qu’on en attend, soit de la testostérone, des pots d’échappement pétaradants, des moteurs qui fument, et bien sûr des valeurs familiales à tour de bras !

Dom et les siens sont réunis autour d’un barbecue. Tej et Roman se chamaillent, mais préparent en même temps la prochaine mission confiée par l’Agence. Ils doivent aller à Rome en Italie et emmènent dans leurs bagages Ramsey et Han. Dom et Letty restent s’occuper de Little B, mais une invitée non souhaitée leur annonce que le diable est à ses trousses et que sa prochaine cible est Dom et la Familia…

Deux heures vingt de film, de bons sentiments à la mode Toretto (répétitifs et tellement bateaux que l’on s’étonne de pouvoir supporter cela), et pourtant, on ne s’ennuie pas ! Ceci grâce aux belles carrosseries, aux cascades de folie et aux courses qui défient la physique. Par contre, tel un Attila des temps modernes, on remarque que partout où passe Dom et ses hommes, les villes trépassent dans une débauche d’explosion et de destruction. Le Vatican a bénéficié d’un miracle, ce qui ne fut pas le cas de Rome !

Un autre atout est la présence de Jason Momoa qui livre ici une performance à contre-emploi, totalement déjantée et flamboyante. Il est excellent, et bien qu’il soit un méchant sociopathe et sadique, il vole toutes les scènes où il apparaît !

En bref, on se régale et c’est un plaisir coupable qui ne laisse pas de traces. Enjoy !


Fiche technique

Sortie : 17 mai 2023
Durée : 141 minutes
Genre : action
Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa, Ludacris, Tyrese Gibson, John Cena, Nathalie Emmanuel, Jordana Brewster…
Titre original : Fast X