Trouvons la suite – Avis +

Lieu : Paris

jusqu’au 23 mai 2023

Présentation officielle

La fulgurante histoire d’un couple et de leur fils Malfab (enfant mal fabriqué acheté en solde), mise en scène par un.e certain.e prologueur.euse, qui nous emporte à grande vitesse dans un monde où le champ des possibles est sans limites, mais à quel prix ? Cette comédie noire – pour ne pas dire dystopique – se joue des relations humaines, interroge le statut social, le rapport à la différence (au travers du handicap) et s’amuse du règne du « tout, tout de suite ». Soyons absurdement réalistes. Vivons un futur dans le présent ou un présent dans le futur, tiens ! Et … Trouvant la suite (le début, le milieu et la fin aussi…)

Avis d’Audrina

Lorsque la pièce commence, le public découvre un prologue qui tente de les préparer à ce qu’ils s’apprêtent à voir… Difficile avec une « pièce détachée » telle que Trouvons la suite ! Ce prologue, qui nous rappelle la tradition shakespearienne, marque bien que c’est une œuvre qui reprend tous les codes du théâtre : un début, un milieu, une fin, et une suite qui reste à imaginer, le tout dans un ordre chronologique. Pourtant, cette pièce se démarque de toutes les autres, aussi bien dans la mise en scène que les costumes ou encore les dialogues. 

Trouvons la suite raconte la folle histoire d’un homme et d’une femme au quotidien banal qui se rencontrent dans un supermarché et craquent pour un même produit en solde : un enfant. N’arrivant pas à décider de qui l’achètera, ils ont alors l’idée de se marier, ce qui est finalement l’accompagnement logique de leur achat. Ils deviennent alors un couple digne de Barbie et Ken, quoiqu’une version quelque peu futuriste – ou peut être alienne – du couple mythique. Peu après leur mariage, on leur livre leur enfant, un enfant qui se trouve être « malfab », c’est-à-dire mal fabriqué, et c’est peu après ce moment que l’histoire du couple prend un tournant… Divorce, et peut-être pire encore, sont à la clé. 

Il y a, à travers cette pièce à l’histoire déjantée, une véritable critique de la société, cela est indéniable. L’importance des réseaux sociaux et de ses influenceurs est moquée, l’absurdité de la vie et de la routine l’est tout autant. Il n’est pas non plus impossible de voir en Trouvons la suite une critique de la société de consommation ou encore du couple, plus précisement du couple qui se marie et fait un enfant uniquement dans le but de suivre le schéma traditionnel, sans véritable envie de le faire. À la fin de la pièce, on peut même voir en toute cette étonnante histoire un message presque philosophique qui peut amener à une profonde réflexion sur le sens de la vie et sur la rapidité avec laquelle les choses peuvent se faire et se défaire. Finalement, c’est à nous d’inventer notre propre suite, et tout y est possible. 

Trouvons la suite est loin d’être une pièce qui n’a ni queue ni tête, mais elle saura indéniablement vous surprendre, vous faire rire, et aussi vous faire réfléchir. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver la suite, mais pour cela il vous faudra déjà venir voir le début, le milieu et la fin de cette œuvre écrite, jouée et mise en scène avec brio.

Fiche technique

Adresse : Funambule Montmartre – 58, rue des Saules – 75018 Paris 
Horaires : les mardis, à 19H ou 21H en alternance
Tarif : de 10 à 30 €
Texte et mise en scène : Fanny de Montmarin
Avec Lucille Cazenave, Augustin Gallet, Sophie Geneste, Edmond Guez
Durée : 80 minutes