VOD : Grey’s Anatomy : Station 19, saison 1 – Avis +

Présentation officielle

Les aventures héroïques d’un groupe de pompiers de Seattle risquant tous les jours leurs vies. En passant tant de temps ensemble, les membres de l’équipe nouent des relations qui ne ressemblent à aucune autre. Confiante et dure à cuire, Andy Herrera a pratiquement grandi dans la caserne dirigée par son père. La jeune femme, qui a tant à cœur de bien faire son travail, doit gérer les complications de la sphère privée.

Avis de Chris

Après une quinzaine de saisons de la série Grey’s Anatomy, le deuxième spin-off [[Le premier est Private Practice, une série qui suivait le personnage d’Addison Montgomery, laissant son statut de chirurgienne pour devenir obstétricienne dans le cabinet médical de ses amis d’enfance, à Los Angeles.]] entre en scène avec les pompiers de la Station 19 de Seattle. Développée grâce à l’arrivée de Warren, un chirurgien devenu pompier, la série débute sur l’incendie d’un appartement.

Warren n’a jamais été un personnage emblématique de la série mère. D’abord anesthésiste puis chirurgien, il est surtout connu pour être le mari de la chef Bailey. Dans Station 19, il est le nouveau, qui plus est en reconversion et, à ce titre, il est loin d’être le bienvenu. Malmené par ses collègues, notamment à cause de son arrogance et de son intrépidité, on le verra peu à peu évoluer dans ce métier aux codes très spécifiques. Bien sûr, c’est à travers lui que le téléspectateur découvre cet univers assez peu développé à la TV [[La série Chicago Fire existe depuis 2012 et couvre également l’univers des pompiers. 9-1-1, arrivée en janvier 2018 suit cette vague, sauf qu’elle met en scène les pompiers, les policiers et les secouristes.]].

Cette saison introductive nous présente surtout un panel de pompiers dont l’entraînement et le professionnalisme sont les maîtres mots, alors qu’ils risquent leur vie chaque jour. Pourtant, malgré leur sentiment d’appartenance à une famille, c’est la bataille entre ses deux lieutenants pour devenir Capitaine qui se joue ici. En effet, le Capitaine Herrera est atteint d’un cancer et doit prendre un long congé pour se rétablir. Son Lieutenant, Jack Gibson, est tout désigné pour prendre la relève, mais sa fille, Andy Herrera, n’est pas en reste. À tour de rôle, Jack et Andy doivent prouver aux plus hauts gradés et à leurs collègues qu’ils sont faits pour diriger une équipe.

Alors que la première série dérivée était surtout centrée sur les amours des personnages, avec bien évidemment des cas médicaux assez spécifiques, Station 19 s’attarde davantage sur une profession qui en fait rêver plus d’un : pompier. Dans une ville aussi immense que Seattle, plusieurs casernes s’occupent des habitants en détresse : accidents ménagers ou routiers, incendies, détresses humaines, maladies graves, tout y passe !

C’est donc dans un contexte où le pouvoir est en suspens que l’on suit cette équipe expérimentée dans différents domaines. On ressent bien évidemment la patte Shonda Rimes, l’une des productrices, à travers des épisodes très intenses comme le final de la saison. Néanmoins, même si certaines situations font écho à la série mère, le fait qu’on ait face à nous de nouveaux personnages dans un milieu différent est rafraichissant pour cette licence vieillissante. Quelques guests apparaissent également, prouvant que les deux séries se déroulent au même moment.

Voilà donc une série originale qui s’appuie sur des codes éculés mais toujours efficaces, avec des effets spéciaux plutôt bons. Beaucoup d’épisodes vont nous toucher selon les sujets abordés, de manière souvent pudique. En outre, on ne ressent jamais de jugement trop sévère comme il était possible d’en avoir en regardant la série mère. Et même si les personnages peuvent parfois paraître clichés, ils sont développés naturellement, avec intelligence. Cette première saison est avant tout un hymne à l’amitié et à la solidarité.

Bande annonce : en version originale

Fiche technique

Titre : Grey’s Anatomy : Station 19
Créatrice : Stacy McKee
Productrices : Shonda Rimes, Betsy Beer,…
Pays : USA
Genre : drame
Nombre d’épisodes : 10
Nombre de saison : 6 (en cours)
Diffusion : 1er mars 2018
Durée : 43 minutes
Plateforme : Disney + (existe également en DVD)
Avec Jaina Lee Ortiz, Jason George, Grey Damon, Jay Hayden, Danielle Savre, Okieriete Onaodowan, Miguel Sandoval,…