TMC – Avengers Endgame


– Scott. Êtes-vous en train de me dire sérieusement que votre plan, pour sauver l’univers est basé sur Retour vers le futur?

Il y a 22 jours, Thanos a claqué des doigts et la moitié des habitants de l’univers ont disparu. Depuis Tony Stark erre dans l’espace à plusieurs années-lumière de tout cheeseburger[[La perte de poids extrême de Tony a été réalisée via VFX]]. Aucune importance, l’oxygène sera bientôt épuisé.

Sur Terre, les derniers héros restants tentent un plan désespéré. Ils ont repéré Thanos sur une planète où il vient d’utiliser à nouveau les six Pierres d’Infinité.

Il s’agit d’attaquer Thanos, de lui reprendre les pierres et de les utiliser pour faire revenir tous ceux qui ont disparu. Mais sur place, les Avengers ne trouvent que Thanos. Sa dernière utilisation des pierres a été faite pour qu’elles soient détruites.

Il n’y a plus aucun espoir. Les années passent. Puis au portail des Avengers se présente un hurluberlu qui affirme avoir la solution. Euh… une solution proposée par Scott Lang ?

Après le film Avengers : Infinity War (qui s’était achevé en désastre) le désespoir s’installe (avec un effet des plus singulier pour Thor). Ce 22e film de l’Univers cinématographique Marvel, fait réapparaître de nombreux personnages étant déjà apparus dans les films précédents. Précisions que grâce au VFX (Visual Effects en anglais) de nombreux personnages ont été vieillis ou rajeunis sans maquillage. De même la plupart des costumes vus à l’écran ont été entièrement créés avec des effets visuels.

Parsemé d’allusions[[Ainsi, Steve Rogers se déguise en soldat dont l’uniforme indique le nom de « Roscoe ». Dans les comics de 1974 et 1975 Roscoe Simons a brièvement pris l’identité de Captain America]] ce film met en évidence le caractère inéluctable de Thanos. Cet adversaire permet un affrontement épique de toute la coalition des héros.