Septentrion – Avis +


L’espace d’un instant, tout semble en équilibre. Puis l’action est lancée, irrésistible. Les sapeurs font sauter le portail, le groupe d’intervention s’engouffre dans le bâtiment, et l’équipe cynotechnique progresse en appui.

L’opération Barkhane s’est achevée. Le colonel François-Régis Dabas revient sur l’année 2016 au cours de laquelle il a commandé le Groupement tactique Ardent au Mali.

Confronté aux tirs d’artillerie, aux embuscades et à la propagande des groupes terroristes, Ardent contre-attaque : patrouilles, recherche de renseignements, actions ponctuelles.

L’action concerne également l’aide aux populations civiles, par exemple la livraison directe de fournitures scolaires. Ceci évite de passer par le système écran mis en place par un dignitaire local qui capte toute l’aide internationale, en la redistribuant selon les intérêts de sa famille.

La présentation du contexte s’accompagne d’une explication ethnologique des différentes populations concernées.

Ainsi, vantant les qualités guerrières des soldats tchadiens, l’auteur souligne également le caractère matriarcal de la société touarègue. Or, on commence à trouver chez ce peuple des foyers polygames…

Dans cet ouvrage des plus instructifs, le regard porté sur la situation au Mali est amer mais réaliste.

Fiche technique :

Format : broché
Pages : 324
Auteur : François-Régis Dabas
Éditeur : Mareuil
Sortie : 26 janvier 2023
Prix : 21 €