Perles de lune – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

 » La vie des pêcheurs de perles : une facette méconnue de l’Australie au début du xxe siècle. Un roman enthousiasmant !  » Sydney Morning Herald
Sydney, de nos jours. Lily Barton vient de perdre sa mère. Dans un coffret, parmi des lettres et des photos, elle découvre un collier de perles orné d’un mystérieux pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia.
Lily, qui ignore tout de ses origines et voudrait transmettre à sa fille l’histoire de leur famille, rejoint la côte occidentale de l’Australie, où elle met au jour le journal intime de son aïeule… Au fil de sa lecture, elle voit se dessiner un amour si profond et passionné que rien n’a pu le surpasser.

Perles de lune est l’histoire de cet amour qui triomphe de tous les obstacles. Jamais depuis Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough, un roman n’avait célébré avec une telle force l’Australie, terre de tous les possibles.

Avis de Thérèse

Encore peu connue en France, Di Morrissey est extrêmement populaire en Australie où ses livres ont des millions de lecteurs. Publié en 1995 en Australie, Perles de lune est son premier roman traduit en français.

Lily a toujours regretté que sa mère refuse de lui parler de sa famille avec qui elle a rompu tous liens. A la mort de celle-ci, elle découvre des lettres, des photos et un pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia. Déterminée à en savoir plus sur ses origines et sa famille, elle quitte Sydney pour se rendre à Broome, à l’autre extrémité de l’Australie.

La suite du roman nous ramène cent ans plus tôt, en 1893, avec l’arrivée mouvementée d’Olivia et son mari Conrad sur le rivage australien, alors que le paquebot qui les transportait depuis Londres vient de faire naufrage. Enceinte de neuf mois, sur le point d’accoucher, alors qu’elle attend seule sur la plage le retour de son mari parti chercher une charrette pour l’emmener en ville, elle va rencontrer John Tyndall, un séduisant aventurier dont elle refuse l’aide, mais aussi une tribu aborigène qui va prendre soin d’elle.

Perles de lune, c’est avant tout l’histoire des amours passionnés mais très contrariés d’Olivia et Tyndall sur plusieurs décennies, mais c’est aussi un formidable récit d’aventures à la découverte de l’Australie de l’époque, dans le milieu de la perliculture. Ce roman est une romance historique dépaysante, qui nous en apprend beaucoup à la fois sur le monde des pêcheurs de perles, sur la culture, les traditions et le mode de vie des tribus aborigènes, face à la présence de plus en plus envahissante des immigrants : les plongeurs japonais, les blancs qui monopolisent les postes les plus importants, et tous les autres cantonnés aux rôles de domestiques ou d’ouvriers.

Une lecture entraînante et passionnante, mais… avec toutefois quelques bémols. Entre 1893 et 1914 (marqué par le début de la Première Guerre mondiale), il y a peu de repères sur le déroulement des années et on se demande par moments combien de temps s’est écoulé (surtout si on s’attend à retrouver l’épisode dramatique évoqué dans le prologue et situé en 1905, qui en fait n’intervient jamais et dont on peut se demander quelle est son utilité).

Certaines situations sont quand même le résultat d’une multiplication extraordinaire de hasards. Et malheureusement le texte est émaillé de coquilles qui n’ont rien à voir avec celles recherchées par les pêcheurs de perles.

Cela reste tout de même une lecture très agréable qui nous transporte à une autre époque, sur un autre continent et qui se révèle particulièrement instructive sur une période de l’histoire australienne dont on parle peu.

Perles de lune a été adapté en une série télévisée de six épisodes.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎400
Éditeur ‏: ‎L’Archipel
Sortie : 9 février 2023
Prix : 24 €