Ciné+ Frisson – Kick-Ass


– Je veux envoyer un message à la population : être super-héros nuit gravement à la santé !

Dave Lizewski (Aaron Johnson) est un lycéen ordinaire. Il est passionné par les super-héros (ceux des comics, les super-héros n’existent pas dans le monde réel et Dave en est parfaitement conscient). Il a parfaitement compris que son unique super-pouvoir, c’est d’être invisible pour les filles. Néanmoins, il décide de devenir un super-héros dans la vie réelle. Son nom sera Kick-Ass. C’est ainsi qu’il s’oppose à la violence urbaine ordinaire… et se fait tabasser. Néanmoins, ses « exploits » attirent l’attention et certains s’en inspirent.

Lors d’une intervention, il est sauvé par deux nouveaux justiciers masqués Big Daddy (Nicolas Cage) et Hit Girl (Chloë Grace Moretz). Ceux-ci se révèlent mortellement efficaces (dans tous les sens du terme).

Le père et la fille s’en prennent aux entreprises illégales du patron du crime Frank D’Amico (Mark Strong). Celui-ci réagit en déclarant une guerre totale aux super-héros. Mais son fils Chris d’Amico (Christopher Mintz-Plasse) choisit une approche plus subtile en devenant le super-héros Red Mist, afin de gagner l’amitié de Kick-Ass.

Cette adaptation du comic de Mark Millar et John Romita Jr[[Panini Comics]] se caractérise par des combats parfaitement chorégraphiés. Les gunfights atteignent un niveau supérieur grâce à l’utilisation de lance-roquettes (et pourquoi pas ?).

Précisons que la censure américaine a sévi en raison de la violence du film. Mais curieusement, ce n’est pas la violence physique qui a surtout été reprochée, mais la violence verbale. Ainsi Chloë Grace Moretz (douze ans à l’époque du tournage) n’avait pas le droit d’assister au film dans une salle de cinéma, en raison des paroles qu’elle avait prononcées dans le film ![[Chloë Grace Moretz a déclaré dans une interview : « Si jamais je prononçais un seul mot que j’ai dit dans Kick-Ass, je serais punie pendant des années ! Je serais coincée dans ma chambre jusqu’à ce que j’ai vingt ans ! Je suis une fille ordinaire ». Moretz a déclaré que pendant le tournage, elle ne pouvait pas se résoudre à dire le titre du film à haute voix dans les interviews, l’appelant plutôt le film en public et Kick-Butt à la maison.]]