La Conférence – Avis +

film allemand de Matti Geschonneck (2023)

Présentation officielle

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale.

Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

Avis de Valérie

La conférence de Wannsee est citée dans les livres d’histoire en une phrase, pourtant, c’est à partir de là que tout a changé. Les dignitaires du IIIe Reich sont convoqués autour d’une table de réunion afin de discuter de l’aménagement des exécutions dans les pays conquis.

Il est déjà question d’élimination des populations juives et autres considérées comme impures. Mais ça ne va pas assez vite, c’est artisanal, et ça traumatise les soldats…

C’est donc au bord d’un lac à Berlin que va être prise une décision commune qui, comme une minuscule articulation va pourtant mettre en branle la pire des actions commises par la Seconde Guerre mondiale : la Solution finale à la question juive.

Cette Solution est la construction de centres d’extermination hors des terres allemandes et de l’industrialisation de la mise à mort de millions de personnes. Reinhard Heydrich est chargé d’amener la quinzaine de participants à la même conclusion, tout en mettant en avant l’humanité d’une telle solution pour les soldats…

Ce film est incroyable, car il met en scène les minutes de la réunion, dans une unité de lieu et de temps sans fictionalisation ou presque et pourtant, il est captivant. Le spectateur est attaché à son siège, comprenant intuitivement qu’il assiste à un moment capital du XXe siècle. On est les témoins de la manipulation brillante des différentes têtes pensantes du régime pour les amener à accepter ce que tous ont en tête.

C’est parfaitement interprété et derrière les manières policées de chacun, on assiste à quelques saillies qui font froid dans le dos. S’il y a un film à voir, à montrer, c’est bien celui-là, car sans aucune image traumatisante, il affiche le pouvoir soumis à l’horreur d’une idéologie effarante.

De plus, c’est également une leçon qui montre que tout Hitler que le führer était, il avait besoin de maîtriser les émotions de la population allemande pour continuer son œuvre funeste. Un grain de sable réfractaire à cette table aurait peut-être pu changer le cours de l’histoire…

Fiche technique

Sortie : 19 avril 2023
Durée : 108 minutes
Genre : drame historique
Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner
Titre original : Die Wannseekonferenz