Les Aventures de Ricky – Avis +

Présentation officielle

Ricky, un jeune moineau intrépide adopté par une famille de cigognes, est embarqué dans une aventure épique au cœur de l’Afrique. Accompagné de ses fidèles amis Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, il se lance à la poursuite d’un joyau légendaire…

Avis de Valérie

Ricky est un moineau qui s’est bien adapté à sa famille de cigognes qui l’ont adopté. Il est un moigogne, et lui et sa famille sont sur le point de migrer pour des airs plus cléments. Il participe au concours pour désigner le leader de leur formation. Ricky est persuadé d’être le meilleur, pourtant ce n’est pas lui qui est choisi.

De rage, il s’échappe pour prouver qu’il avait raison. Après avoir traversé le désert, il se réfugie dans la grande ville où il va découvrir des méchants oiseaux (des paons, bien sûr !), d’autres très moches, et d’autres victimes de la pauvreté, mais dont l’entraide va donner une belle leçon de vie à Ricky.

On ne va pas se mentir, le scénario fleure bon le déjà vu. Le jeune rebelle qui désobéit et se rachète en sauvant sa famille ou ses amis. Comme souvent, le petit héros est énervant et s’entête à faire n’importe quoi. Il est doué, mais manque de maturité. Une qualité qu’il va gagner en se sacrifiant, en pensant d’abord aux autres plutôt qu’à ses intérêts.

L’intérêt du film est la population de volatiles en tout genre. Ce sont des oiseaux exotiques mignons et sympathiques formant une image de la société des humains. On passe un bon moment, l’originalité des lieux (le désert africain) et des personnages est rafraîchissante. Le tout est amusant et est bourré d’aventure.

À réserver aux enfants, sans pourtant que les adultes s’y ennuient !

Fiche technique

Sortie : 12 avril 2023
Durée : 85 minutes
Genre : aventure
Avec (voix) Jay Myers, Jonathan Failla, Jeffrey Hylton
Titre original : Richard the Stork and the Mystery of the Great Jewel