Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs – Avis +

Présentation officielle

Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.

Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action.

Avis de Valérie

Donjons & Dragons est un jeu de rôle sur table qui articule autour d’un maître du jeu (qui en clair dirige, mais ne participe pas) et des joueurs s’incarnant dans des personnages de fantasy à la poursuite d’une quête ou d’un trésor. Chacun se voit donner des dons et pouvoirs selon le hasard, facultés qui augmenteront ou baisseront selon les réussites ou défaites.

Parmi les personnages récurrents, il y avait le sorcier, le druide, le guerrier, le voleur, le paladin… Et c’est exactement ce que l’on retrouve dans ce film particulièrement bien fait !

Edgin est un barde à la main leste. Lorsqu’il subtilise ce qu’il ne fallait pas, le retour de flamme est terrible : sa maison est ravagée, sa femme assassinée, il perd tout. Désespéré, il tente de s’occuper de sa fille qui avait été cachée avant le désastre tout en noyant son chagrin dans l’alcool.

Heureusement, il se lie d’amitié avec une guerrière, une brute au grand cœur, Holga, et à eux trois, ils forment une famille chaleureuse bien que… originale. Puis, les affaires rattrapent Edgin qui embarque son ancienne équipe dans des péripéties mouvementées et magiques !

Que vous connaissiez ou pas le jeu de table dont ce film est issu, l’aventure est réjouissante et très sympathique. Mieux que ça, chaque acteur (connu ou non) arrive à apporter son charme (ou son talent) tout en ne gênant pas l’harmonie de l’ensemble.

Entre moments d’anthologie et fan services[[scènes plus ou moins gratuites à destination des spectateurs pour leur seul plaisir]], c’est un film épique, drôle et bienveillant envers le spectateur. On note quelques longueurs, mais qui n’ennuie pas, au contraire ! Les effets spéciaux sont excellents et le scénario se tient bien, jusqu’au bout.

Si ce n’est pas le film parfait académiquement parlant, on se régale et on profite de cette explosion d’action et d’humour !

Fiche technique

Sortie : 12 avril 2023
Durée : 134 minutes
Genre : aventure fantastique
Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Hugh Grant, Sophia Lillis, Daisy Head, Justice Smith…
Titre original : Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves