La Course aux oeufs – Avis +/-

Présentation officielle

Coco et Dina, un coq et une poule qui vivent au Mexique, viennent d’avoir deux petits œufs d’or. Mais ceux-ci sont rapidement kidnappés par un grand chef proposant un menu à base de rares variétés d’œufs au cœur de l’Afrique. Les deux parents entreprennent alors un périple à l’autre bout du monde pour sauver leurs enfants, aidés par leurs amis de la ferme et de la savane.

Avis de Valérie

Nous sommes au Mexique, dans une petite ferme où les animaux vivent heureux. Les fiers parents de deux œufs en attente d’éclosion surveillent leurs futures progénitures. Lesdits enfants bien que dans leur propre coquille parlent, galopent et s’amusent parmi les autres jeunes.

À la faveur d’un concours où les deux rejetons remportent le premier prix, une femme, La Duchesse, exigent leur kidnapping pour un événement à l’autre bout du Globe, où il sera question de déguster les meilleures recettes à base d’œufs du monde !

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut visionner dans nos salles un film d’animation mexicain. La différence des codes est rafraîchissante, mais peut surprendre, le spectateur n’a pas le sentiment que le film ait été pensé à l’international. C’est tout de même une plongée dans l’imaginaire mexicain et cela est précieux !

L’histoire est très originale et de nombreux clins d’œil sociopolitiques (dont un à destination de l’administration de Trump !) sont très amusants pour les adultes. On a juste un peu de mal avec l’adéquation du public cible et le matériau proposé. C’est un peu plus acide que l’on a l’habitude, et possiblement effrayant pour les plus petits ou les plus sensibles des enfants. Les méchants ne sont pas sans rappeler la dureté de cœur d’une certaine Cruella…

Cela reste très intéressant et comme dit plus haut, l’originalité renouvelle parfaitement l’exercice !

Fiche technique

Sortie : 12 avril 2023
Durée : 90minutes
Genre : animation
Avec Sébastien Hebrant, Bernadette Mouzon, Mayra Adela Rojas…
Titre original : Un Rescate De Huevitos