La Promesse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux muets.

Jacques, son père, est médecin. Il a la gaieté angoissée. Pour évoquer son enfance, il s’enferme dans un silence intransigeant. Pourquoi ?

Lorsqu’il disparaît, Marie hérite d’une enveloppe. Dedans, des lettres d’amour à l’orthographe incertaine, et une supplique, griffonnée au crayon, en 1943 :  » N’oublie pas l’enfant.  » Qui l’a écrite ? Et à qui s’adresse-t-elle ?

Quatre destins se rencontrent dans ce récit. Un secret les lie qui, aujourd’hui encore, stupéfie.

La Promesse dit l’amour filial, l’instinct de survie, la violence née du silence, et la réconciliation entre des générations.

Avis de Thérèse

Le jour de ses treize ans, Jacques de Lattre, le père de Marie, l’a invitée au restaurant et lui a révélé qu’ils ne s’appelaient en réalité pas de Lattre mais Kogan, que Pierre et Madeleine de Lattre l’avaient adopté après que ses parents, Ismak et Freida Kogan, aient été déportés et morts à Auschwitz en 1943. Mais il lui fait aussitôt promettre de ne jamais en parler à personne.

Cette promesse à son père, Marie de Lattre doit la rompre aujourd’hui pour écrire ce livre. Une promesse rompue pour raconter l’histoire d’une promesse incroyable qui va lier jusqu’à la mort quatre personnes autour de la vie d’un enfant.

A la mort de son père, Marie de Lattre s’est vu remettre un paquet de lettres et documents anciens, échange de correspondances entre ses grands-parents biologiques et ses grands-parents d’adoption. Elle mettra près de vingt ans à finalement décider de les lire, de faire des recherches et d’écrire ce livre.

Elle nous livre dans La Promesse ce qu’elle a découvert de l’enfance de son père, de l’histoire de ses grands-parents et de ses arrière-grands-parents, venus d’Ukraine et de Lituanie se réfugier en France au début du XXe siècle dans l’espoir d’une vie meilleure…

Des enfants juifs recueillis par des non-juifs, il y en a eu un certain nombre (heureusement et malheureusement à la fois), mais l’histoire que Marie de Lattre va découvrir n’a rien d’ordinaire.

Est-ce réellement un roman ? Les faits sont vrais, les noms, les dates, les lieux sont facilement vérifiables, on peut voir les tableaux peints par Kogan. Mais, à partir des lettres en sa possession et des éléments découverts au cours de ses recherches, Marie de Lattre est obligée de faire des suppositions, d’imaginer certains moments pour construire un récit cohérent.

Marie de Lattre a-t-elle trahi la promesse faite à son père, ou a-t-elle réalisé ce qu’il n’a jamais osé lui demander, pour reconstruire l’histoire familiale et mettre fin à des années de silence et de secrets ? C’est dans tous les cas une émouvante et incroyable histoire qu’elle nous livre, dans ce récit intime, pudique et sincère à la fois.

Fiche technique

Format : broché
Pages ‏: ‎240
Éditeur ‏: ‎Robert Laffont
Sortie : 5 janvier 2023
Prix : 20 €