Décès de Peter Usborne

Nous sommes attristés d’apprendre le décès du génial éditeur Peter Usborne, qui a, à sa manière, a révolutionné l’édition de livres pour enfants !

Avec nos petits moyens, nous nous associons à la peine de sa famille et de ses collaborateurs.

Communiqué officiel

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre cher fondateur et président Peter Usborne CBE. Peter nous a quittés soudainement mais paisiblement hier matin, jeudi 30 mars 2023, entouré de sa famille.

Peter était un véritable génie – son intelligence n’avait d’égal que sa détermination à rendre les livres accessibles à tous les enfants. Cette détermination était nourrie par son ambition de « faire toujours mieux » et par une énergie d’enfant et une curiosité qui illuminait toutes les pièces dans lesquelles il entrait.

Il était un dirigeant de maison d’édition exceptionnel, un leader qui nous inspirait tous et un homme bon et profondément humain. Il va incroyablement manquer à toutes les personnes qui ont eu la chance de le connaître.

Peter, qui avait 85 ans et demi, laisse derrière lui son épouse Wendy, ses enfants Nicola et Martin et ses cinq petits-enfants.

Dans un communiqué hier, Nicola Usborne, directrice générale d’Usborne et la fille de Peter a dit :

« Je suis dévastée par le décès de mon père ce matin. Il va nous manquer plus que je ne peux le dire. Il était un homme brillant, d’une curiosité et d’un enthousiasme sans limite. Il était aussi d’une grande gentillesse et générosité, respectable et de grand principe. Il était le meilleur des pères.

Il plaisantait toujours sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de mourir, et nous espérions tous qu’il lui resterait encore de nombreuses années à vivre. Nous trouvons du réconfort dans le fait qu’il aura eu une vie bien remplie jusqu’à la fin. Il était immensément fier de recevoir son CBE tout récemment au château de Windsor. Il a adoré chaque minute passée à la Foire du livre de Bologne et à la fête organisée pour célébrer les 50 ans de la maison avec tant de clients de longue date. Il était ravi d’apprendre l’acquisition récente des droits de publication d’un nouveau roman.

Il a passé sa dernière journée hier au bureau avec notre distributeur HarperCollins pour discuter de notre développement commercial aux Etats-Unis qui l’animait tant. Il s’était rendu à son cher bureau en métro, comme il le faisait toujours. Il vivait sa vie comme il l’avait toujours souhaité.

Mon père était immensément fier de toutes les personnes qui travaillent à Usborne, dont beaucoup d’entre elles depuis de très longues années. Il disait toujours qu’il devait les récompenses qu’il recevait à tous les employés d’Usborne et il lisait chaque livre qu’il publiait du début à la fin.

Mon père était également très fier de l’association qu’il a co-fondée, la Usborne Foundation. Donner et rendre était très important pour lui.

La maison et tout le personnel représentaient beaucoup pour lui. Mon père avait une immense influence sur tous, quelle que soit la date à laquelle ils ont rejoint l’entreprise, et nous sommes tous très affectés par sa perte.

J’ai beaucoup de chance d’avoir pu apprendre à ses côtés pendant de nombreuses années sur la façon dont Usborne doit être dirigée. Je ferai mon maximum pour préserver l’héritage qu’il nous a laissé tandis que nous continuerons à faire grandir la maison. Mon père a laissé des directives très claires et indélébiles que nous nous efforcerons de suivre. Son souhait le plus cher était que nous poursuivions l’aventure Usborne, même si ce devait être sans lui.

Mon père disait toujours qu’il avait eu la meilleure des vies, et que publier des livres jeunesse pendant 50 ans avait été un immense privilège. »