Beetle et les Hollowbones : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour fuir son quotidien monotone d’apprentie sorcière gobline, Beetle se rend au centre commercial dans lequel vit Blob Ghost, un fantôme avec lequel elle s’est lié d’amitié. Hélas, son camarade court un grave danger depuis que Marla Hollowbone, une sorcière hautaine et méprisante, a décidé de faire démolir l’établissement. Or, Blob Ghost semble ne pas pouvoir quitter l’endroit, comme si une force magique rendait son départ impossible.

Beetle, armée de toute sa détermination, entend bien venir à son secours ! Dans ce but, elle s’allie avec Kat Hollowbone, la nièce de Marla, mais aussi secrètement, le premier amour de Beetle. Une amie d’enfance que l’adolescente n’avait pas revue depuis longtemps, et qu’elle considère comme une bien meilleure sorcière qu’elle. Riche, belle et talentueuse, Kat semble effectivement bien différente de Beetle. Pourtant, au contact de sa camarade, Kat laisse peu à peu tomber son rôle de sorcière parfaite et sera pour Blob et Beetle une alliée de choix !

Avis de Valérie

Beetle est une gobline qui vit dans une petite ville tranquille. Sa grand-mère, avec qui elle habite, est la sorcière du bourg et vient en aide à tous ceux qui en ont besoin. Beetle est censée prendre sa relève, et malgré les cours que lui prodigue son aïeule, ce n’est pas évident ! La jeune fille renâcle et se trouve trop maladroite.

Elle préfère passer son temps dans le centre commercial du coin, d’autant qu’elle y a invoqué un BG qui lui tient compagnie. Alors non, BG ne veut pas dire beau gosse, mais Blob Ghost, puisque c’est bien ce qu’est ce précieux ami. Un fantôme qui peut s’exprimer sans pouvoir parler mais qui est attaché au lieu et ne peux le quitter.

Lorsque sa meilleure amie d’avant revient enfin en ville, la jeune fille est folle de joie. Mais la séparation a impliqué bien plus que du temps. Kat Hollowbone évolue dans de hautes sphères depuis qu’elle fréquente une grande école de sorcières… Elle est revenue en ville pour faire un stage auprès de sa tante particulièrement ambitieuse et sans coeur.

L’originalité de ce premier tome est amenée par les personnages, les couleurs et les dessins. C’est très rafraîchissant et ce fantastique est immersif ! Beetle est une ado comme toutes les autres (enfin, sauf que c’est une gobline !) et elle se sent un peu en dehors des convenances.

Les retrouvailles avec sa meilleure amie sont touchantes, mais le premier opus se termine sur une déchirante bataille. On a envie de vite lire la suite de cette duologie.

Fiche technique

Format : album

Pages : ‎136
Éditeur ‏: ‎Bande d’ados
Sortie : 8 février 2023
Prix : 15,90 €