– Ce ne sont pas nos empreintes !
Suite aux restrictions budgétaires, la dernière expédition sur la lune entreprise par la NASA a été Apollo 17. Cependant, dans le plus grand secret, les astronautes destinés à Apollo 18 se sont vu confier une nouvelle mission. Le lieutenant-colonel John Gray (Ryan Robbins), le commandant Nathan Walker (Lloyd Owens), et le capitaine Ben Anderson (Warren Christie) ont été chargés d’y installer des détecteurs devant avertir du lancement de missiles nucléaires soviétiques.
C’est ainsi qu’en décembre 1974, alors que les trois astronautes sont officiellement envoyés en mission à travers le monde, une fusée décolle dans l’indifférence du public, qui a été averti de l’envoi d’un simple satellite.
Sur l’astre lunaire, les astronautes remplissent leur mission secrète après avoir planté le drapeau américain sur le sol lunaire. Mais peu après ils s’aperçoivent qu’il a disparu. De plus sur le sol, se trouvent des empreintes qui n’ont pas été laissées par un scaphandre de la NASA !
Présenté comme un reportage construit avec des images d’archives découvertes récemment, ce film du réalisateur espagnol offre au spectateur des informations fragmentaires. Ainsi, les séquences s’interrompent brusquement et les images laissent apparaître… Tout ceci contribue grandement à une ambiance des plus stressantes.
Le budget réduit n’a pas empêché un résultat au box-office cinq fois supérieur à la somme dépensée.