Ab Irato : intégrale – Avis +


– Tout semble normal, si ce n’est la caractéristique suivante : colère, potentiel 15.
– Comment, potentiel 15 ?? C’est impossible ! C’est quatre fois la limite humaine !!!

Ab irato signifie en latin sous le coup de la colère.

2111, la population mondiale ne compte plus que 3 milliards d’habitants. La ville de Montréal absorbe difficilement les réfugiés climatiques repoussés par la montée des eaux, sans oublier ceux qui comme Riel Beauregard ont quitté leur province natale pour tenter leur chance dans la cité.

Quelles que soient leurs origines, seul 0,3 % de la population a accès au vaccin Jouvex permettant de vivre jusqu’à 200 ans. Le policier Chogan n’y aura jamais accès en raison de son intégrité et donc du faible niveau de son compte en banque. Il doit gérer les émeutes, la criminalité et enquêter sur une mystérieuse jeune femme qui semble détenir des super-pouvoirs.

De plus, une prise d’otages a été organisée par les activistes. Mais les dirigeants de Jouvex (le véritable pouvoir dans la ville) ont réalisé que parmi les otages ne se trouvait aucun notable. Par conséquent, la police est écartée de l’affaire au profit de mercenaires. Leur mission : massacrer les rebelles et les otages. Chogan n’a d’autre choix que d’obéir aux ordres.

Mais le jeune Riel qu’il héberge depuis qu’il lui a sauvé la vie a décidé de venir en aide à l’une des otages (en l’occurrence l’élue de son cœur). Ayant dérobé une des armes de Chogan, Riel se dirige donc droit vers les rebelles, mais aussi vers la force d’intervention qui doit les anéantir.

Bien entendu, il est hors de question pour Chogan de désobéir aux ordres, de s’attirer les foudres de ses supérieurs hiérarchiques, de mettre un terme à sa carrière et de se faire cribler de balles. Il va donc laisser assassiner les otages, Riel et les activistes politiques… Bon, c’est le moment de passer à l’armurerie et de faire ce qui va certainement être la dernière bêtise de sa vie.

Le dessinateur de la série Moréa[[scénarisée par Arleston (édition Soleil)]] s’est lancé dans sa propre série. Son dessin des plus compétents décrit au mieux une société futuriste menacée par le chaos.

Fiche technique

Format : album
Pages : 176
Editeur : Vents d’Ouest
Sortie : 22 février 2023
Prix : 35 €