Grand Paris – Avis +

Présentation officielle

Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ?

Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.

Avis de Valérie

Leslie est mandaté par le petit caïd de sa cité pour allez à l’autre bout de la France, soit le fin fond du 78. Il doit ramener un sac de <*censuré*>, et lorsqu’il voit son pote Renard, bien blanc, il le convainc de l’accompagner, pour éviter les vérifications intempestives au faciès.

Renard est tout cool, pas seulement parce qu’il a de la weed dans son sac-banane, mais il a un tempérament calme et optimiste. Leslie est plus anxieux, surtout que la fille dont il est amoureux, est partie au Brésil…

Alors qu’ils se promènent en attendant la transaction, ils trouvent un artefact étrange dans un chantier de la ligne de métro du Grand Paris. Fascinés, ils cherchent à obtenir plus d’information, à la fois pour devenir comme Indiana Jones, mais également car ils aimeraient récolter un peu d’argent au passage.

Débute alors (enfin, c’était déjà « débuté ») une aventure extraordinaire pour deux petits gars sympathiques du 9.3. Une nuit faite de rencontres souvent banales ou au contraire lunaires, bizarres, ou d’opportunités uniques.

Grand Paris est un film à la fois très drôle, chaleureux et original. L’interprétation comme la réalisation sont au top, alors qu’il s’agit du premier long métrage de Martin Jauvat. Il est étonnant dans la maitrise de son histoire, et aussi dans l’interprétation de Renard, ce brave gars sensible et gentil.

Une découverte extra, à voir en attendant la suite des projets de Martin Jauvat !

Fiche technique

Sortie : 29 mars 2023
Durée : 72 minutes
Genre : comédie
Avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, William Lebghil,
Sébastien Chassagne…