Ma vie avec les chimpanzés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Mais elle devient secrétaire. La chance se présentera un jour sous la forme d’une lettre d’une ancienne camarade de classe l’invitant à passer des vacances au Kenya.

Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d’une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de Jane Goodall. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu’à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.

Avis de Claire

Née en 1934 à Londres, Jane Goodall a passé sa vie à se battre pour la cause des animaux, en particulier les grands singes. Depuis toujours, elle défend une certaine vision du vivant, le respect de la vie humaine sous toutes ses formes, les interconnexions et les dépendances nécessaires entre les hommes, les animaux et l’environnement.

«Aucune espèce n’est inférieure à une autre…». Jane prend conscience très jeune qu’elle ne souhaite pas une vie où elle ne se sentirait pas utile. Elle sait déjà qu’elle veut observer et étudier les animaux. Mais comment faire quand on est une jeune fille de bonne famille ? L’appel de l’Afrique arrive alors qu’elle n’a que vingt-trois ans, ce sera le bouleversement qu’elle attend et qui va changer sa vie.

Dans ce récit passionnant, réédité dans la nouvelle collection sur les femmes scientifiques pour L’école des loisirs, Jane Goodall nous raconte son incroyable destin. Cela se lit vite et bien, quelques photos accompagnent le récit, qui est introduit par une préface éclairante de Cyril Dion. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à découvrir la vie et la vocation de Jane Goodall sur www.janegoodall.fr.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 188
Editeur : L’école des loisirs
Collection : Médium
Sortie : 1er février 2023
Prix : 8,50 €