Le Seuil – Avis +

Présentation officielle

C’est l’histoire de Telma et Louise, deux amies d’enfance. Un soir, la mystérieuse disparition de la mère de Louise engage le duo dans une enquête tragi-comique. Cette énigme provoque la résurgence de lointains secrets qui lézardent leur confiance déjà fragile.
Assoiffées d’amour, elles cherchent du soutien. Or, au lieu de câlins, elles s’offrent une session de mindfulness façon psychologie Instagram.

Avis de Claire

Telma et Louise, ça vous rappelle quelque chose ? Si cela ne s’écrit pas pareil, l’esprit féministe qui s’en dégage est bien le même, ou presque…

Telma et Louise se connaissent depuis l’enfance, elles osent tout se dire, des vérités les plus crues, à celles qui font mal, à celles qui bousculent, celles qui perturbent, celles qui remettent tout en question. Leur amitié semble à l’épreuve des balles. Pourtant, lorsque la bombe éclate -la mère de Louise a disparu-, cette amitié se dissout en de multiples fragments. Telma et Louise vont-elles réussir à recoller tous les morceaux ?

Brillamment interprété par deux actrices polonaises à l’accent aussi discret que chantant, Marta Chyczewska et Maria Piotrowska, Le Seuil questionne le poids des souvenirs d’enfance, la douleur du non-dit, mais également les limites de l’amitié. Justement qu’en est-il de l’amitié lorsqu’elle bascule au point de non-retour ? Peut-on y mettre fin comme on le ferait d’une histoire d’amour ?

Avec sa fin ouverte, la pièce nous invite à la réflexion, et surtout nous donne furieusement envie de retrouver ces personnages qui ont tout l’air d’avoir encore bien des choses à nous dire…

Fiche technique

Adresse : Théâtre Pixel 18, rue Championnet 75018 PARIS
Horaires : le samedi à 21H30
Tarif : de 10 à 16 €
Texte et mise en scène : Maria Piotrowska
Avec : Marta Chyczewska et Maria Piotrowska
Durée : 1H15