Le Chaman du Pacifique – Avis +

Éditeur ‏: ‎Jouvence

roman de David Perroud

Présentation de l’éditeur

Aphrodite, la première intelligence artificielle globale, a pris son envol au cœur des processeurs de la Silicon Valley. Si cela peut sembler anodin pour le non-initié, Julie, sa jeune conceptrice, découvre que le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est sur le point de basculer…

Au même moment, de l’autre côté du Pacifique, les esprits de sa tribu millénaire poussent Daya, un navigateur-chaman, à venir révéler son savoir ancestral au monde occidental. Ce cœur pur, abritant toute la sagesse de la Vie, parviendra-t-il jusqu’à Julie pour la guider face à ce péril digital en gestation ?

Avis de Thérèse

C’est un sujet audacieux et original qu’aborde David Perroud dans Le Chaman du Pacifique, faisant se rencontrer les forces de l’esprit, l’intelligence artificielle, les questions d’environnement et les esprits de la nature.

Aphrodite est le nom de l’intelligence artificielle globale créée par Julie, qui cherche à l’enrichir encore davantage pour la doter d’intuition et de conscience en lui faisant découvrir toutes les formes d’amour.

Sur son île au milieu du Pacifique, Daya vit tout naturellement en communiant au quotidien avec la nature et avec les esprits de sa tribu. Un jour, ceux-ci encouragent le jeune homme à aller partager avec le monde occidental le message de ses connaissances sur une conscience collective. Au cours de sa longue traversée à la rame sur son frêle bateau, il va découvrir les méfaits de la pollution, notamment en croisant le septième continent, constitué de déchets de la « civilisation ». Il sera bien plus surpris de constater que, en dehors de sa tribu, la plupart des gens n’ont pas accès à la conscience collective.

Julie, Daya… a priori à l’opposé l’un de l’autre, mais leur rencontre va les amener à s’enrichir mutuellement de leurs différences. Aphrodite va être confrontée à un adversaire de son niveau, ou presque.

Le roman de David Perroud peut faire penser à certains titres de Bernard Werber ou de René Barjavel, ce qui est évidemment loin d’être une critique. Il nous pose des questions fondamentales, tant au niveau de l’urgence climatique que de l’omniprésence du recours aux solutions technologiques au détriment de l’aspect humain.

David Perroud nous embarque autant par le côté imaginatif et envoûtant de son récit et le charme de ses personnages que par les thèmes abordés : spiritualité, dérives de la technologie, craintes environnementales… et l’espoir d’un possible équilibre à trouver.

Daya, Julie et Aphrodite sont des personnages attachants qui poussent à réfléchir aux différentes formes d’intelligence, des personnages qu’on aimerait retrouver dans de nouvelles aventures.

Il faut saluer la fascinante couverture, sombre et lumineuse à la fois, qui semble phosphorescente tant le rendu des couleurs est intense.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎432
Éditeur ‏: ‎Jouvence
Sortie : 24 janvier 2023
Prix : 21,95 €