W9 – Prince of Persia : les sables du temps


– En libérant les sables, on inverse le cours du temps.

Fils adoptif du roi de Perse Sharaman (Ronald Pickup), le prince Dastan (Jake Gyllenhaal) réalise un exploit lors de la prise de la ville d’Alamut qui aidait les ennemis du royaume. Sharaman le remercie en lui accordant la main de la captive Tamina (Gemma Arterton), princesse d’Alamut.

Mais l’heure n’est pas aux réjouissances, le roi de Perse meurt empoisonné et Dastan se retrouve aussitôt désigné comme coupable. Il fuit en compagnie de Tamina. Celle-ci en profite pour essayer de le tuer. Grâce à une attaque trouvée dans Alamut, Dastan échappe à l’attaque… en remontant le temps de quelques secondes !

Cette adaptation du jeu vidéo Prince of Persia : Les Sables du Temps (2003) se révèle riche en acrobaties et en effets spéciaux. Le scénario des plus simples permet de saisir rapidement l’intrigue, même sans connaissance du jeu vidéo.

(1) Cela aurait dû être l’actrice iranienne Golshifteh Farahani. Mais les autorités iraniennes lui ont interdit de quitter l’Iran, suite à sa participation au film Mensonges d’Etat.