L’Affaire Réveillon – Avis +


– Réveillon veut convaincre les patrons de baisser les salaires des ouvriers à quinze sous par jour !

Paris, avril 1789 (ce n’est pas encore le 14 juillet), le peuple attend la réunion des États généraux. C’est alors que le tailleur Pellegrin « apprend » que l’entrepreneur Jean-Baptiste Réveillon envisage de faire baisser les salaires de tous les ouvriers parisiens. Pellegrin sait aussitôt quel est son devoir : avertir tout le peuple de Paris. La rumeur se répand et une émeute ravage le quartier.

Pellegrin ne se trouve ni parmi les morts, ni parmi les blessés. Son frère ne le trouve pas non plus en prison. Incapable de s’occuper de Michel son neveu, il le confie aux Enfants trouvés.

C’est ainsi que le jeune Michel âgé de 11 ans fait connaissance avec ses compagnons d’infortune. Or, parmi ceux-ci, se trouvent d’anciens jeunes ouvriers de Réveillon, qui se sont retrouvés privés de leur travail suite à l’émeute.

S’appuyant sur un événement historique[[la contribution possible à l’émeute du très populaire duc d’Orléans est habilement suggérée]], Bordas élabore une série jeunesse où les protagonistes s’efforcent d’utiliser leurs talents pour assurer leur subsistance. Ainsi, parallèlement à Michel passionné par les machines, on voit Charlotte voler quelques portefeuilles et Barouche profiter de l’émeute pour subtiliser un livre (cela ne se mange pas, mais c’est par intérêt personnel). On devine que ces capacités vont leur être très utiles dans la suite de la saga.

Un bon début.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 64 pages couleur + Dossier pédagogique de 4 pages en fin d’album
Éditeur : Casterman
Collection : Ecritures
Sortie : 4 janvier 2023
Prix : 11,95 €