La Reine Sanglante – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle nait le 18 février 1516, Mary succède à quatre frères et soeurs, tous morts en bas âge. Henry VIII, son père, la comble d’attention et semble croire qu’une femme pourrait un jour régner sur l’Angleterre. Mais le temps passant, il vit l’absence de fils comme un affront. Influencé par sa maîtresse, Ann Boleyn, il répudie Catherine d’Aragon mettant un frein au destin royal de sa fille…

Avis de Valérie

Marie a la chance d’être vaillante. Elle a survécu à ses frères et sœurs aînés et est donc la descendante et le bien le plus précieux de son père, le roi anglais Henry VIII. Arrive la manipulatrice Anne Boleyn qui arrive à faire répudier la mère de Marie, Catherine D’Aragon, et donc délégitimé la jeune fille.

Cela créé un schisme entre l’Église catholique romaine et l’église d’Angleterre qui rejette alors l’autorité du pape. Henry VIII se place à la tête du Culte, au grand dam de sa fille qui est une fervente croyante. Cela engendre une guerre de religion qui sera sanglante.

La suite, on la connaît, Boleyn est raccourcie d’une tête et finalement la prochaine épouse d’Henry, Jeanne Seymour agit pour que Marie soit réhabilité tout en donnant, enfin, un fils à la Couronne…

Ce volume relate la première partie de la vie de la jeune fille. Entêtée jusqu’à l’obsession, elle tient tête à son père par respect pour sa foi et pour sa mère. Elle payera cher ses engagements, mais qu’avait-elle en propre excepté sa volonté face à la toute puissance égotiste de son père ?

Le dessin est presque documentaire, bien construit et cadré. Suffisamment esthétique pour avoir plaisir à suivre le fil narratif. On hausse tout de même un peu les yeux lorsque d’un coup Anne Boleyn se voit dotée d’une poitrine digne du meilleur chirurgien esthétique de Beverley Hills. De plus, la future reine Marie Ire a un physique bien identifiable, pourtant on ne la reconnaît en rien sous le trait des auteurs.

Licence artistique ? Ça ne gêne ni la narration, ni la progression, mais ajoute un côté mélo à l’Histoire avec un grand H. L’ensemble est de toute manière particulièrement intéressant, réussissant à tisser un contexte de qualité et mettant en lumière le destin incroyable de cette femme à la volonté inoxydable, qui sera surnommée Bloody Mary (Mary la sanglante).

Fiche technique

Format : album
Pages : 512
Éditeur ‏: ‎Delcourt
Sortie : 26 octobre 2022
Prix : 15,50 €