Ernest et Célestine : le voyage en Charabie – Avis +

Présentation officielle

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années.

Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

Avis de Valérie

Ernest et Célestine sont des personnages de livres jeunesse dont l’auteur belge, Gabrielle Vincent, est décédée en 2000. En 2012, un premier film d’animation a rencontré un beau succès critique et public. Dix ans après, nous voici près à voyager en Charabie, le pays natal de l’ours Ernest.

Célestine est une petite souris qui cohabite avec le grognon ursidé en pleine hibernation. Ils gagnent leur pitance en jouant de la musique dans la rue, avec le violon et le talent d’Ernest. Mais l’instrument se casse, et seul un artisan de Charabie pourrait le réparer.

Si le compagnon de Célestine abandonne vite l’idée de s’y rendre, cette dernière décide d’y aller elle-même, finalement rejointe par son ami, pas content. En effet, on comprend qu’il a quitté l’endroit à cause de son père, et qu’il pensait ne jamais y retourner. Arrivés dans la capitale, ils constatent qu’une interdiction totale de jouer toute note de musique a tué toute créativité et imposé un diktat dont tous se méfient.

Quel joli film animé dont la poésie s’accompagne d’une vraie maîtrise dans la réalisation. La musique y est envoûtante, proche du klezmer ou de tout air provenant de l’Est. C’est à la fois joyeux, mélancolique et dépaysant ! La bande son étreint le spectateur lui communiquant toutes ses qualités, par sa beauté simple et limpide.

L’histoire n’est pas dénuée d’intérêt, il y a un super-héros local, un ami à retrouver et découvrir pourquoi la musique est proscrite. C’est une promesse d’aventure qui est bien présente et réserve des surprises. C’est aussi l’occasion de renouer des liens avec des proches et faire justice.

Le dessin est magnifique, doux, coloré comme des aquarelles. Chaque plan est superbe et élégant tout en restant accessible aux enfants. Car si c’est un film pour la jeunesse, c’est aussi une jolie histoire visible et appréciable par tous.

Embarquez vous aussi pour la Charabie, en famille ou seul, vous y trouverez une douce nostalgie, de la beauté et beaucoup de poésie !

Fiche technique

Sortie : 14 décembre 2022
Durée : 79 minutes
Genre : aventure
Avec (voix) Lambert Wilson, Pauline Brunner, Michel Lerousseau…