RTL9 – Haute sécurité


– Tu n’es pas un meurtrier. Tu n’as pas le courage de tuer un autre homme, même pas pour sauver ta propre vie.
– Tu veux parier… ?

En pleine nuit, le détenu modèle Frank Leone (Sylvester Stallone) est soudainement transféré dans une prison de haute sécurité. Sur place, il découvre que le directeur de son nouveau lieu de détention est Warden Drumgoole (Donald Sutherland), l’ancien directeur de la précédente prison d’où il s’était échappé.

Officiellement, Leone doit être libéré dans six mois. Mais Drumgoole est bien décidé à tout faire pour pousser Leone à bout et à rallonger ainsi sa peine. L’affrontement débute et les manœuvres de Drumgoole deviennent de plus en plus vicieuses.

Il s’agit d’un film avec Sylvester Stallone face à un antagoniste interprété avec compétence. Seulement, voilà le budget de 24 millions de dollars n’a pas été rentabilisé, car le film n’a rapporté que 22,1 millions de dollars. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Peut-être un scénario improvisé, impliquant un manque de crédibilité.

Signalons entre autres une succession d’injustices frappant le héros alors que ses ennemis bénéficient régulièrement de l’impunité (cela sera un peu plus crédible dans Tango & Cash tourné la même année).