Léo, la vampire : fantômes et catastrophes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chez les von Motteberg, il n’y a que des vampires d’exception, redoutables et sanguinaires. Ça met la barre très haut pour la jeune Éléonore, dite Léo, qui doit accomplir sa première chasse, LE rituel de passage des vampires.

Malheureusement, la soirée tourne au désastre et Léo se retrouve hantée par deux fantômes… Avec l’aide de ses drôles d’amis (une araignée et une armure de chevalier), Léo parviendra-t-elle à se sortir du pétrin ?

Avis de Valérie

Pauvre Léo ! Cette toute jeune vampire (juste 111 ans) est un peu maladroite, d’autant qu’elle a une jambe de bois, et contrairement à ses congénères, elle ne peut effectuer la sombremarche (qui lui permettrait de voler).

Mais bon, tout ça n’a plus d’importance puisque ce soir, c’est la lune de cire qui fera d’elle une vampire majeure ! Et il lui tarde, car sa famille se compose d’une mère puissante mais effrayante et autoritaire, d’un père accaparé par ses recherches, et d’une grande sœur qui a l’apparence d’une fillette de moins de 3 ans, mais qui est une vraie peste !

Rien, bien sûr, ne se passe comme prévu. Voilà que l’ado se retrouve hantée par une gamine qui lui en veut et quelle fait face à un péril vraiment très menaçant. Cela va l’obliger à s’allier avec son ennemie naturelle, les revenants, et faire preuve d’ingéniosité pour échapper à la surveillance de ses tuteurs.

Voilà un roman jeunesse qui se lit avec grand plaisir. Le mythe vampirique est repensé avec originalité, et même si c’est totalement accessible à la cible adolescente, les enjeux sont sérieux et réels.

On apprécie l’univers ainsi créé, comme le style de Alexandra Foulkes, qui donne beaucoup de personnalité à Léo, comme à ses animaux de compagnie et aux membres de sa famille !

Léo, la vampire est une lecture agréable et intelligente pour les jeunes lecteurs à partir de 12 ans.

Fiche technique

Format : broché

Pages : ‎400
Éditeur ‏: ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 12 octobre 2022
Prix : 14,90 €