Le syndrome de la brasse coulée – Avis +

Editeur : Flammarion

roman de Julia Mattera

Présentation officielle

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l’abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s’éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines.

C’était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d’élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien. Qui aurait pu prévoir qu’en devenant professeur d’aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

Avis de Titine

En Alsace, la femme d’Oscar quitte le foyer familial après une énième déception. En effet, Oscar est un champion de natation qui fait passer son sport avant le reste. Lorsqu’il décide de se rendre à une réunion de présentation pour être entraîneur de l’équipe de France, alors que toute la famille fête l’anniversaire du grand-père, c’est la goutte d’eau de trop. Elle le quitte et lui laisse la garde exclusive de leur fils.

Pour s’occuper de son fils, Oscar arrête la compétition et se trouve un boulot de maître-nageur qui ne le passionne guère. Voyant son fils sombrer dans une dépression, Zette, la mère d’Oscar, fomente un plan avec sa sœur Mumu pour lui rendre le sourire et lui prouver que la vie est loin d’être finie.

Le lecteur suit le point de vue de plusieurs personnages, à la première personne du singulier. Ce feel good se lit d’une quasi traite grâce à l’écriture fluide et simple de Julia Mattera. Pourtant, bon nombre de mots et expressions alsaciens sont disséminés çà et là. Mais ils sont tous expliqués. Ce petit côté terroir donne de la profondeur et une sorte d’intimité à cette histoire touchante.

Le syndrome de la brasse coulées est un récit bienveillant qui donne de l’espoir en la vie. Chacun des personnages met du sien pour que l’autre se sente mieux et surtout pour renouer des liens familiaux, amicaux et amoureux. C’est donc une histoire d’amour intergénérationnelle qui fait du bien dans ce monde de brutes. A lire quand on ne se sent pas très bien pour s’appliquer du baume au cœur.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Flammarion
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 18,50 €