Elisabeth Ire, l’ambition d’une reine – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Bien qu’étant la fille du roi, Elisabeth a connu une triste jeunesse : sa mère meurt sur l’échafaud et sa soeur l’envoie à la Tour de Londres. Ne perdant jamais espoir, elle étudie sans relâche et devient une femme intelligente. En tant que reine, elle consacre sa vie à son pays, et fait de la Grande-Bretagne l’une des plus grandes puissances du XVIe siècle.

Avis de Valérie

La reine Elizabeth Ire est considérée comme l’une des grandes régnantes qui a marqué son époque, au 16e siècle. Née de l’union du célèbre Henry VIII d’Angleterre et d’Anne Boleyn, elle a ensuite était rejetée par son père suite à ses différents mariages et la naissance d’un fils, l’héritier tant attendu.

La dernière femme du roi, Catherine Parr, a souhaité que ses deux filles (Marie née de la première union du monarque, et Elizabeth) puissent être réhabilitées et réintégrées dans l’ordre de succession. Bonne idée, puisqu’après la mort du père et du fils, il reste les deux grandes sœurs, l’une catholique et l’autre protestante.

Le manga s’attache à retracer la vie d’Elizabeth Ire, d’une manière assez complète, prenant soin de bien situer l’époque et l’ambiance sociale et religieuse. On l’avoue, c’est bien fait et suffisamment détaillé pour tisser un environnement crédible. Par contre, l’angélisme des personnages est trop marqué et dissone avec les faits historiques.

C’est gênant, on apprend par exemple que la reine fait exécuter des centaines de personnes, tout en gardant son air candide et mignon. Si on apprécie la pudeur face à la violence des comportements humains, surtout lorsque c’est à destination des jeunes lecteurs, un peu moins de manichéisme apporte autant d’instruction que les faits eux-mêmes.

Pour finir, les dessins sont vraiment superbes et les mouvements très bien intégrés. Les premières pages sont en couleurs et cela aide grandement à différencier les protagonistes, ce qui est moins le cas par la suite (en noir et blanc). Pas de souci, car le texte permet de toujours s’avoir à qui on s’adresse.

À noter, des encarts pédagogiques très bien élaborés débutent et ponctuent l’ouvrage.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎160
Éditeur ‏: ‎Kurokawa
Sortie : 13 octobre 2022
Prix : 7,95 €