Disparaître ici – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Kelsey Rae Dimberg

Présentation de l’éditeur

Qui est donc cette mystérieuse femme rousse ?

Lorsqu’Annabel, cinq ans, lui signale cette présence, sa baby-sitter, Finn, ne la croit pas. Jusqu’à ce qu’elle se rende à l’évidence. Pourquoi les suit-elle ? Que leur veut-elle ? Finn sait combien la famille qui l’emploie est puissante et enviée dans la région. Le grand-père d’Annabel, sénateur de l’Arizona, se présente d’ailleurs à sa propre réélection…

Ce clan qu’elle admire tant, cette famille parfaite, aurait-il quelque chose à cacher ? La jeune femme sent sa curiosité piquée, et sa paranoïa gagner du terrain. Pouvoir, argent, apparences trompeuses… Sous un soleil de plomb, Finn s’accroche à sa quête de vérité, à s’en brûler les ailes.

Avis de Thérèse

Finn, la baby-sitter attitrée d’Amabel, cinq ans, la petite-fille du sénateur Jim Martin, en campagne pour sa réélection, est fascinée par la vie de cette famille richissime, par le couple formé par Philip et Marina, par leur puissance, par leur image glamour. C’est Amabel qui, la première, va remarquer qu’une jeune femme rousse les suit. Celle-ci, prénommée Iris, finit par contacter Finn : elle se déclare enceinte de Philip et menace de faire scandale. C’est le début d’un implacable engrenage, Finn se retrouve entraînée dans quelque chose qui la dépasse totalement.

Dans ce premier roman tout à fait réussi, d’une écriture fine et précise, Kelsey Rae Dimberg nous plonge dans un univers luxueux tout en apparences, en faux-semblants, et nous fait découvrir l’envers du décor d’une campagne électorale où rien ne compte plus que la préservation de l’image d’une lignée familiale vouée à la politique.

Mais Finn a elle-même des choses à cacher sur ses origines, elle n’utilise pas son premier prénom (Nathalie), elle s’est inventé un passé, une famille, une enfance. Sur cette partie, il y a tout de même une interrogation : est-il normal que Finn ait été engagée comme baby-sitter à plein temps de la petite-fille d’un sénateur américain, qu’elle dispose des clés et codes de la maison des parents, de leur voiture, qu’elle ait accès à leur vie quotidienne, sans la moindre vérification de ses antécédents ?

Quand elle se retrouve, un peu malgré elle, au cœur d’une histoire qu’elle ne contrôle plus, les décisions de Finn ne sont pas toujours les plus logiques. Un peu naïve, beaucoup trop curieuse, bouleversée par la tournure que prennent les événements et cherchant en permanence à protéger le secret de son passé, elle se persuade d’avoir une mission, un rôle à jouer, sans que personne ne lui ait rien demandé.

Kelsey Rae Dimberg propose un thriller psychologique efficace, à la première personne de la voix de Finn, avec une intrigue dense et de nombreux rebondissements. Une ambiance lourde, pesante, se met en place peu à peu, même si on sent en permanence le poids des secrets de Finn, son admiration pour Marina et Philip (et leur train de vie), son amour sincère pour Amabel.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 496
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 10 juin 2021
Prix : 8,90 €