Mariage, gossip et autres contrariétés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans quelques mois, Jessica et Baptiste vont se marier. Afin d’informer leurs proches de l’organisation, ils créent un blog spécialement consacré à l’événement, sur lequel seuls les invités peuvent se connecter. Seulement, voilà, un ou une mystérieux(se) « MP » semble avoir accès au site et s’amuse à commenter les posts.

Qui peut bien se cacher derrière ces initiales ? Pire encore, ce ou cette gossip girl 2.0 révèle tous les petits secrets des mariés et surtout de leurs invités… Qui trompe qui, qui a fait quoi, qui ment à qui…

Au secours ! Ce qui s’annonçait si réjouissant menace de finir en eau de boudin ! Révélations, embrouilles, quiproquos et crises de larmes (ou de fous rires) risquent bien de tout faire capoter ! Mais après tout, mariage foireux, mariage heureux, non ?

Avis de Titine

Dans la famille Larcant, il y a deux enfants dont Jessica, et dans la famille Bilbonne, il y a trois enfants dont Baptiste.

Jessica et Baptiste sont amoureux et souhaitent s’unir pour la vie. Seulement, la vie des futurs mariés est pavée de mauvaises intentions. Cent cinquante jours avant la cérémonie, Jessica publie un blog privé, ouvert uniquement aux invités, retraçant sa vie quotidienne avec les amis, la famille, les préparatifs du mariage, l’enterrement de vie jeune fille, jusqu’au point final qui doit être le jour de son union.

A chacun de ses posts, un anonyme se présentant sous le nom de M. P. commente et insuffle un vent de doutes quant aux bienfaits de ce mariage. Et si Jessica était faite pour un autre homme ? Un ex, par exemple… Des rumeurs viennent également entacher la bonne entente entre les familles Larcant, Bilbonne et leurs amis. Ces cancans révélés par cette source anonyme et par des quiproquos conduiront à des séparations, des unions, voire à des tentatives de suicide.

Et pourtant, Mariage, gossip et autres contrariétés est un roman foncièrement drôle et bienveillant. Cécile Chomin a une écriture simple qui permet au lecteur de s’évader et de suivre les quelques mois qui précèdent le potentiel mariage de Jessica et Baptiste. Seule ombre au tableau : il y a trop de personnages et il est parfois difficile de se rappeler qui est qui. Bien heureusement, l’autrice a pensé à tout puisqu’un arbre généalogique présentant les deux familles au complet est disponible au début du livre.

Composé de plusieurs parties, l’ouvrage est découpé entre le roman et les différents posts de blog, eux-mêmes commentés. Et, jusqu’au bout, les doutes et les révélations maintiennent le lecteur dans un suspense appréciateur, pour un feel good bien amené et maîtrisé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎320
Éditeur ‏: ‎J’ai Lu
Sortie : 24 août 2022
Prix : 14,90 €