Les Harkis – Avis +

Présentation officielle

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis.

Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Avis de Marielle

Le mot harki est un dérivé du mot harka en langue arabe qui signifie mouvement. Un harki désigne un Algérien ayant servi l’armée française dans une formation paramilitaire (harka) pendant la guerre d’Algérie.

Dès les premières images le spectateur est plongé dans l’atmosphère dramatique qui régnait dans l’Algérie française dans la période des « événements ». Un père découvre la tête de son fils harki dans un panier, acte probable de fellaghas (nom signifiant bandit des grands chemins), partisans armés combattant pour l’indépendance de l’Algerie. L’autre fils décide alors de rejoindre une unité de harkis.

Des jeunes hommes se retrouvent ainsi dans une unité dirigée par le lieutenant Pascal, pour des raisons économiques, ou en réaction à la violence des indépendantistes. D’autres sont d’anciens fellaghas ralliés à l’armée française. Chacun a ses raisons. D’autres encore croient en la victoire et la protection de la France. Mais l’Histoire les desservira de manière tragique.

Ce sujet sensible des harkis est abordé pour la première fois au cinéma. Philippe Faucon avait déjà traité la guerre d’Algérie dans son film La Trahison. Fils de militaire, il a passé sa petite enfance au Maroc et en Algérie, enfance qui marque son cinéma. Il s’est employé à respecter les faits historiques avec autant d’honnêteté et d’objectivité qu’il est possible.

Le film a un véritable intérêt historique. La reconnaissance de la nation française envers les harkis est toujours d’actualité. Une indemnisation est actuellement en cours d’attribution.

Fiche technique

Sortie : 12 octobre 2022
Durée : 82 minutes
Avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin
Genre : historique, drame