Enquête en eau troubles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c’est certain, elle sera journaliste d’investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre…

Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l’écouter. C’est tout juste s’ils s’intéressent à sa newsletter, qu’elle envoie pourtant religieusement chaque semaine.

Avis de Valérie

Ruth est une gamine curieuse et intelligente. Jeune ado, elle n’aime pas spécialement le sport, mais se considère comme une journaliste. Elle a créé une lettre d’information numérique où elle fait part de ses enquêtes, plus ou moins fantasques.

Accusée de mentir sur son hygiène dentaire, car malgré son acharnement à se laver les dents elle enquille les caries, puis après une ballade avec son copain Jonathan au bord d’un lac où elle découvre une matière visqueuse et noire sur le sable, elle se lance dans une véritable enquête de longue haleine sur la pollution cachées des grosses sociétés.

Écrit du point de vue de Ruth, on ressent par son biais la frustration, la colère, comme les petites joies et grandes victoires. Si au départ, elle ne connaît pas les ‘vraies règles’ journalistiques, la petite amie de son frère, Sarita, journaliste au New York times, la prend au sérieux. Elle la chaperonne dans ses initiatives, et l’aide même à atteindre des sources qui lui refusaient un entretien.

En creux, c’est une démonstration de l’intérêt du métier de journaliste et des règles qui régissent ce métier capital pour la démocratie. On est sûr que cela peut faire naître des vocations, et que grâce aux bons conseils de Sarita, comprendre qu’être journaliste n’est pas être influenceur !

D’un point de vue pratique, c’est un bel et grand album, à la couverture solide et épaisse qui transforme l’aventure en souvenir précieux. Les dessins sont simples et colorés, mais malgré une certaine uniformité des personnages, on les reconnaît bien. Les décors sont suffisants pour immerger le jeune lecteur à l’intérieur de la petite ville provinciale qui héberge l’action.

Très agréable à lire, l’action omniprésente et l’identification facile aux personnages plairont à coup sûr !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎240
Éditeur ‏: ‎Bande d’ados
Sortie : 1 juin 2022
Prix : 17,90 €