TMC – Le grand restaurant


– Je les ferai fusiller !

– C’est eux qui tirent en ce moment.

Monsieur Septime (Louis de Funès), grand patron d’un restaurant parisien, exerce avec efficacité son métier. Cela signifie qu’il est autant tyrannique avec ses employés qu’obséquieux envers la clientèle.

C’est ainsi qu’il reçoit le président Novalès (Folco Lulli) chef d’État sud-américain. Hélas, pour monsieur Septime, son restaurant est le lieu choisi pour un enlèvement. Un président démocratiquement élu (hum) vient de disparaître en plein Paris. Aussitôt, monsieur Septime est considéré comme un excellent suspect par le commissaire chargé de l’enquête (Bernard Blier), ainsi que par Sophia (Maria-Rosa Rodriguez) la secrétaire du président Novalès.

D’où interrogatoire, filatures et courses-poursuites dommageables pour les véhicules comme pour les nerfs de monsieur Septime.

Si les scènes d’actions sont nombreuses, précisons que la partie du film se déroulant dans le grand restaurant fut inspirée à Louis de Funès par ses souvenirs de la période où il était pianiste de jazz. Il put ainsi observer l’envers du décor des grands établissements.