Ciné+ Frisson – Robocop


– Il est en train d’échapper à notre contrôle !

Dirigé par Raymond Sellars (Michael Keaton) le conglomérat multinational OmniCorp a développé des robots de combats utilisables sur les champs de bataille extérieurs. Mais une loi américaine interdit leur déploiement sur le sol américain, malgré les efforts médiatiques de l’animateur de talk-show Pat Novak (Samuel L. Jackson).

La solution consiste à mettre un homme à l’intérieur d’une machine. Ce cyborg sera expérimenté à Détroit, ville à la forte criminalité. Le choix du candidat est le policier Alex Murphy (Joel Kinnaman) victime d’un attentat à la voiture piégée.

Mais très vite Sellars et le scientifique Dennett Norton (Gary Oldman) prennent conscience que la nature humaine de Murphy pose problème. Aussi, décision est prise de la brider.

Film de science-fiction assez réussi, ce remake du film de Paul Verhoeven (1987) souffre cependant d’un manque de personnalité. Ainsi, Verhoeven avait fait de Robocop un Christ américain, l’arme au poing. Crucifié puis ressuscité, il préférait tuer plutôt qu’interpeller. L’idée du Christ exterminateur apparaissait lorsque Robocop marchait sur un sol inondé, comme s’il marchait sur l’eau.

Ici rien de tout cela. Le réalisateur a mentionné que le studio refusait neuf de ses idées personnelles sur dix. Le contraste avec le film original est manifeste.