Tad l’explorateur et la table d’émeraude – Avis +

Présentation officielle

Le rêve de Tad Stones est d’être reconnu comme un grand archéologue mais toutes ses tentatives pour se faire accepter par Ryan, le brillant chef d’expédition et ses collègues tournent au fiasco. En ouvrant un sarcophage, il déclenche une malédiction qui va mettre la vie de ses amis en danger.

Pour mettre fin à cette malédiction et sauver Momie, Jeff et Bernardo, Tad et Sara se lancent dans de nouvelles aventures qui les conduiront du Mexique à Chicago et de Paris à l’Égypte. Ce périlleux voyage amènera Tad à croiser la route de l’Agent Ramirez et de Victoria Moon, une experte en sciences occultes.

Avis de Valérie

Tad l’explorateur est donc une franchise possédant trois films au compteur. Si vous n’en aviez vu aucun avant celui-ci, ce n’est pas un souci. Sachez juste que malgré son ingéniosité, Tad n’a toujours pas pu terminer ses études d’archéologue et qu’il rêve toujours d’intégrer une super équipe de recherche qui saura valoriser ses talents. Pour l’heure, il accompagne son amoureuse Sara.

Encombré de son chien Jeff et de son perroquet Bernardo (sans oublier la momie qui vit dans son appartement), il accumule les maladresses. La dernière en date s’est déroulée lors de fouilles en Amérique latine, et en chutant profondément dans une grotte sous une pyramide inca, il découvre un sarcophage égyptien ! C’est LA découverte de l’année, de la décennie, du millénaire… mais encore une fois, il voit sa trouvaille spoliée par l’équipe officielle.

Forcé de regagner ses pénates à Chicago, il laisse Sara derrière lui et retourne en cours, étudier les différents pinceaux nécessaires à l’excavation. Une célèbre journaliste en sciences occultes le contacte pour lui parler de SA découverte et d’une table d’émeraude qui reste à retrouver et dont la puissance magique surpasserait tout ce qui existe déjà…

Tad Jones est la version comique du célèbre Indiana du même nom et le passage au dessin-animé ne perd pas en émotion en plus de l’humour. Durant la projection, petits et grands ne s’ennuient jamais. L’action est omniprésente, mais ce qu’on remarque, c’est que chacun des personnages est doté d’une vraie présence qui les rend tous attachants. L’animation comme les dessins sont très bons et servent totalement l’histoire.

On voyage également aux côtés de la fine équipe à l’international, même à Paris où Tad découvre un souterrain dans le Louvre et une autre momie encore en vie ! Poursuivi par un agent du FBI pas complétement net et une flic beaucoup plus perspicace, Tad va avoir besoin de toute son ingéniosité et de beaucoup de chance pour sortir entier de l’aventure.

Tad l’explorateur et la table d’émeraude est une bonne pioche pour clore la période estivale avant la reprise studieuse des classes !

Fiche technique

Sortie : 24 août 2022
Durée : 90 minutes
Genre : aventure
Avec (voix) Philippe Bozo, Oscar Barberán, Guillaume Lebon
Titre original : Tadeo Jones 3: La tabla esmeralda