Le Fantôme de l’abbaye – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jane Austen est furieuse : son père a décidé de l’envoyer à l’abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d’anniversaire de son fils Wickham. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d’une vieille aristocrate !

Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d’un moine hante les ruines de l’abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourra échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, elle trouvera enfin de quoi alimenter sa passion pour l’écriture…

Avis de Claire

Quand on pense à Jane Austen, on a en tête la romancière aguerrie d’Orgueil et préjugés, d’Emma ou encore de Persuasion. Mais Jane Austen a aussi été une jeune fille, et vu l’intelligence fine qui la caractérisait, on peut supposer qu’elle était maligne et vive dès son plus jeune âge. Pour la lecture de ce livre, on a eu en tête ce portrait redécouvert récemment, pas véritablement officiel, mais qui a été adopté par la communauté janéite[[fans de Jane Austen]]. C’est l’image d’une fillette malicieuse, assurément.

Jane est une jeune fille curieuse, avide de découvrir le monde, saisissant la moindre occasion pour apprendre, s’amuser ou encore explorer ce qu’elle ne connaît pas. Quand ses parents l’envoient comme demoiselle de compagnie, à la place de sa soeur Cassandra, dans une riche famille qui vit à l’abbaye de Southmoor (habile référence au roman Northanger abbey), Jane ne pensait pas qu’elle allait autant se divertir. Tout est prétexte pour elle à aiguiser sa curiosité et son sens de l’observation.

Si l’on devine assez rapidement les tenants et les aboutissants du mystère, on apprécie de découvrir, parsemées au détour du texte, de multiples références aux romans de Jane Austen, de même que l’image d’une jeune fille alerte, intelligente et extrêmement douée pour raconter des histoires et écrire des lettres originales (on souligne d’ailleurs la qualité de la traduction d’Emma Troude-Beheregaray). Le tome 2 arrive à la rentrée et c’est une très bonne nouvelle !

A découvrir à partir de 9/10 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 27 avril 2022
Prix : 15,90 €