Dédales – Avis +

Présentation officielle

Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.

Avis de Valérie

Christina est une jeune novice qui avec l’aide d’une sœur du monastère où elle vit depuis quelque temps attrape un taxi pour la capitale. Durant le trajet, elle est poussée par le chauffeur (le frère de la bonne sœur) à communiquer un peu plus. Malgré quelques efforts, elle reste sur la réserve sans que l’on ne sache si c’est de la prudence, de la timidité ou une angoisse qui l’empêche de se livrer.

En cours de route, un docteur monte à bord, les deux passagers ayant pour destination l’hôpital de Bucarest, le vieil homme se propose d’aider la jeune fille à trouver le bon neurologue… Plus tard dans la journée, elle décide de rentrer son attendre le chauffeur qu’elle connaît. Elle est retrouvée dans le coma et une enquête policière est ouverte.

C’est un film d’une étrange facilité, tourné comme un road-movie sur les routes de la Roumanie, entre modernité et passé et entre devoir et individualité. La réalisation est efficace, le spectateur n’est pas averti de ce qu’il va se dérouler sur l’écran. Rendu passif, privé des codes habituels, il ne peut que se plonger dans cette enquête et accepter chaque élément en attendant la suite.

C’est à la fois un très bon film policier, une étude de mœurs sur un pays au sein de l’Europe qui doit trouver ses marques sans rejeter ses racines. C’est aussi la découverte d’excellents acteurs, Ioana Bugarin en tête et d’une histoire passionnante.

À découvrir !

Fiche technique

Sortie : 20 juillet 2022
Durée : 118 minutes
Genre : policier
Avec Ioana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal
Titre original : Miracle