Les Malheurs de Sacha, zappeur zappé – Avis +

Présentation officielle

Chaque mercredi après-midi après les cours, Sacha s’installe confortablement devant sa série favorite en attendant le retour de sa mère. Mais aujourd’hui, rien ne se passe comme prévu : tout d’abord, le voilà qui renverse son soda sur la télécommande, puis que celle-ci refuse de fonctionner, avant que le jeune garçon soit inexplicablement aspiré par sa télévision.

Aspiré par sa télévision ? Et oui, par un mystérieux coup de sort, Sacha passe d’une chaîne à l’autre, des séries pour ados en feuilletons policiers, de westerns en films d’horreur… Va-t-il s’en sortir ? Une mère courage, une voisine farfelue et un perroquet bavard ne seront pas de trop pour le tirer de ce mauvais pas.

Avis de Claire

Sacha, jeune ado, a un rituel bien précis chaque mercredi après-midi, il s’offre le plaisir de regarder, tranquille, un épisode de sa série préférée, High School secret. Mais un peu de soda tombe sur sa télécommande, et voilà que tout disjoncte. Pire, même, Sacha bascule de l’autre côté de l’écran. Le voilà qui traverse tous les programmes de sa télévision, film d’horreur inclus (il a sans doute un abonnement spécial, pour un film d’horreur en plein après-midi ?). Tout semble incroyablement réel, et Sacha se retrouve en danger, mais comment faire pour sortir de là ?

Contre toute attente, la solution va venir de là où l’on ne l’attend pas, surtout si l’on considère que c’est en partie grâce à un perroquet, un rouleau de ruban adhésif et une imprimante ! Beaucoup d’humour donc, dans ce petit ouvrage, qui est un travail en collaboration entre l’auteur Eric Boisset et des élèves de l’ITEP Henri Viet, en Haute-Marne. On apprécie tout particulièrement la chute de cette petite nouvelle, qui joue à fond la carte du comique de situation. Les enfants ont eu les idées, l’auteur Eric Boisset a apporté sa touche et ses conseils, pour un rendu très pro, très cohérent et surtout très bien écrit.

On ne peut que féliciter cette démarche et ce travail d’écriture et de partage entre auteur et élèves, qui développent à la fois l’amour de la lecture, les jeux avec les mots, et sans aucun doute la fierté d’avoir publié un ouvrage. Lisez jusqu’à la fin, pour découvrir les biographies fictives hyper rigolotes des encadrants du projet. Pour commander le livre, suivez ce lien !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 56
Editeur : Autoédition
Sortie : 20 juin 2022
Prix : 3,23 €