La Clé de l’énigme : L’affaire Farid Ouzzane – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d’un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C’est à partir de ce seul indice qu’après plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l’inconnu et son assassin. Le corps était celui de Farid Ouzzane, un proxénète parisien de 55 ans.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Avis de BéKa

C’est une histoire qui a réellement existé, qui date de 2011. Comme quoi, toute histoire incroyable n’est pas seulement de l’ordre du roman ou de l’inventivité. Avec seulement un corps, une valise et une clé, c’est intéressant de suivre chaque étape de l’enquête, de découvrir comment les enquêteurs procèdent.

L’ouvrage est enrichi de documents propres à l’affaire, tels qu’une retranscription exacte du procès-verbal officiel. Par ce biais, le narrateur cherche un récit plus éloquent, permettant de confronter un acte lourd de sens et sa froide narration administrative.

La persévérance des équipes et sûrement un brin de chance donnent une couleur attrayante à ce roman.

Même si les faits sont réels, le déroulé n’est pas écrit de façon sordide.
On a juste parfois conscience d’une réalité à laquelle on n’aimerait pas être confrontée : la police et la victime ne sont pas les seuls acteurs de ce récit…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 144
Éditeur : Pocket
Sortie : 24 octobre 2019
Prix : 4,95 €