Ciné+ Classic – Les Canons de Navarone


– Il y a un traître parmi nous !

1943, pour convaincre la Turquie neutre de rejoindre les forces de l’Axe, l’Allemagne nazie se prépare à investir l’île de Kheros où sont bloqués 2 000 soldats britanniques. Pour les évacuer une opération navale est prévue. Mais les destroyers chargés de leur évacuation seront alors sous la menace de deux énormes pièces d’artillerie se trouvant sur l’île de Navarone.

Les alliés envoient donc par mer un commando chargé de s’infiltrer dans la forteresse de Navarone. Le major Franklin (Anthony Quayle) étant blessé, c’est au capitaine Mallory (Gregory Peck) de prendre le commandement. Son équipe comprend le colonel Andrea Stavrou (Anthony Quinn) qui veut le tuer après la guerre (et peut-être même avant), le combattant grec Spyros Papadimos (James Darren) qui lui adore tuer les Allemands (avec un peu trop d’enthousiasme) et Butcher Brown (Stanley Baker), qui après tant de combats n’arrive plus à tuer des hommes. Cependant, il n’est pas pacifiste. Ça, c’est le cas du caporal Miller (David Niven), un expert en explosifs qui insiste pour formuler un discours contre la guerre (aucune importance : personne ne l’écoute).

Grâce à ses acteurs d’exception et ses scènes chocs, cette adaptation du roman d’Alistair MacLean est devenue une référence du film de guerre.