Ce Garçon – Avis +


– Tout s’éclaire ! Les faux papiers, le pistolet, un message codé… LA MÈRE EST UNE ESPIONNE !

Mai 1968, suite à certains événements, une mère de trois enfants décide de quitter Paris. La famille embarque précipitamment dans la voiture qui démarre… très vite. Précisons que la mère a pris l’habitude de coincer sa jambe de bois sur l’accélérateur ce qui fait que la voiture est toujours soit à l’arrêt, soit lancée à fond.

Sept heures plus tard les voilà arrivés dans le Beaujolais. Le village familial est bien tranquille… pour le moment. La mère s’occupe de l’entretien et de la cuisine. Marie, la sœur ainée, plonge dans ses livres, Bénédicte la cadette dans ses expériences de chimie, quant à Jean-Jean (âgé de 9 ans), il ne sait pas trop quoi faire.

Boum ! Ah, l’expérience de chimie de Bénédicte a bien fonctionné et… Boum ! Ah, cette explosion, c’est la mère qui allume le four à gaz. C’est sa technique. Quand on la croise avec les cheveux grillés, on sait que ce soir, ce sera quenelles ou bien poulet.

Comme il faut bien s’occuper Jean-Jean, lui a décidé de fouiller la maison. C’est ainsi qu’il a découvert les preuves de l’activité d’espionnage de sa mère. Il a aussi découvert un ogre dans la cave. C’est un géant des Flandres, mais il vit en Haïti. L’ogre (nommé Herman) est venu en France à la recherche de Baron-Samedi et il se cache des gendarmes.

Peu à peu, les pièces du puzzle s’assemblent dans cette savoureuse et émouvante fresque historique. Accessoirement, on comprendra que le goût du risque et le talent pour les explosions se sont transmis de mère en fille, dans une synthèse d’inné, d’acquis et d’instinct !

Fiche technique

Format : album
Pages : 112
Scénario : Maby
Dessin et Couleurs : Valentin Maréchal
Editeur : Jungle
Sortie : 12 mai 2022
Prix : 19 €