Réouverture du musée de Cluny

Le Moyen-âge est une période historique la plus lointaine de nous qui soit si bien documentée. Cela nous permet de changer de millénaire, en un clin d’oeil, lorsque nous nous rendons, par exemple, au Musée de Cluny.

Ce lieu ancestral avait besoin de nombreux travaux pour être aux normes, mais aussi (et surtout) pour refaire le trajet de visite, niveler au maximum les sols, et le rendre accessible à toutes les mobilités et compréhensions. Ce travail de longue haleine a enfin pris fin pour rouvrir le 12 mai 2022.

Débutés en 2011, on peut affirmer que lesdits travaux sont terminés, même s’il faudra revoir la toiture, par exemple, le temps de renflouer les caisses. Pour avoir eu la chance de visiter les lieux, on est admiratif de ce total lifting, à la fois pratique, naturel et esthétique.

Chaque objet est magnifié par le choix de lumières, d’endroits, d’espaces et de la chronologie dans laquelle il est placé. Quelques salles de « respiration » sortent du parcours pour s’intéresser à un sujet précis.

C’est une complète réussite, un ravissement pour les yeux, le coeur et la matière (plus ou moins) grise !

Valquirit

Site internet : www.musee-moyenage.fr

Adresse : 28 rue Du Sommerard – 75005 Paris

Tél : 01 53 73 78 00 – 01 53 73 78 16

Mail : contact.musee-moyenage@ulture.gouv.fr

Horaires : tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15. Fermeture de la billetterie à 17h30, début de l’évacuation des salles à 17h45.

Tarifs : 12€ (tarif réduit : 10€)[[Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans (membres de l’UE) et les membres des Amis du musée. Gratuit pour tous les premiers dimanches du mois.]]