Les noces de la renarde – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Avis de Hiro

Au XVe siècle, Hikari est une yokai[[sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais.]], la chasseresse de son clan. Cette dernière a une étrange fascination pour les humains. Elle aime observer les villageois qui demeurent sur le flan de la montagne où elle vit avec ses sœurs. Cet intérêt est mal perçu par le clan et la cheffe. Cette dernière la voyant comme une menace pour son titre, va profiter de cet intérêt malvenu pour l’affaiblir.

En parallèle, à notre époque, Mina est une adolescente solitaire et isolée. Vivant seule avec sa mère peu présente, elle souhaite se faire oublier tant ses dons surnaturels l’angoissent. Elle voit des esprits qui la malmènent parfois. Une prêtresse, chasseuse de mauvais esprits et peu expérimentée, va néanmoins l’approcher et lui demander de l’aide pour arrêter un tueur sanguinaire.

Le roman s’articule sur ces deux histoires qui s’entremêlent. On découvre alors le monde spirituel qui est peuplé d’esprits plus ou moins puissants et de leur adaptation au monde moderne.

A notre ère, Mina est pourchassée par un esprit. Elle devra faire usage de ses pouvoirs mystiques pour comprendre la raison de cet acharnement. De plus, grâce à la prêtresse, elle pourra en apprendre davantage sur elle-même.

Les noces de la renarde est un roman d’atmosphère. Il nous embarque dans le souffle froid de l’hiver, dans les montagnes japonaises, mais aussi dans les moiteurs de la ville. Les deux héroïnes sont très différentes, comme leur environnement singulier et, pourtant, quelque chose les lie.

Si l’histoire manque parfois un peu de piquant – l’intrigue étant finalement assez prévisible -, il faut admettre que l’écriture nous donne envie d’aller jusqu’au bout. L’univers dans lequel on évolue est intéressant et si l’on est attiré par ce monde spirituel japonais, la lecture en devient passionnante.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 464
Éditeur : Pocket
Sortie : 11 mars 2021
Prix : 8,50 €