Opérations dans le Pacifique – Avis +


On est habitué aux combats aériens. On est prêt à mourir en plein ciel. Mais périr en pleine mer, sans possibilité d’influencer son destin, c’est une autre histoire.

Décembre 1941, les avions japonais décollent de leurs porte-avions pour aller attaquer Pearl Harbor. Cependant, le sergent Amamiya, pilote d’un bombardier-torpilleur Nakajima B5N, ne participera pas au raid. Il vient d’être opéré de l’appendicite. Aussi, lui et les deux autres membres de l’équipage regardent les avions décoller.

Puis viennent les opérations sur l’atoll de Wake, l’attaque de Port-Darwin, de Java et de Ceylan et des îles aléoutiennes. À chaque fois, la poisse accompagne Amamiya. Néanmoins, il est toujours prêt à faire son devoir pour l’empereur. Euh, pour l’instant, il doit régler son petit problème de morpions.

Datant de 1998, ce manga relate les opérations maritimes de la flotte impériale japonaise de la bataille de Pearl Harbor (décembre 1941) jusqu’à celle des îles Santa Cruz (octobre 1942).

L’ambiance est constamment amère et sans triomphalisme. Cependant, lorsqu’il relate l’attaque du HMS Hermès de la Royal Navy l’auteur signale que ce fut le premier porte-avions de l’Histoire à couler suite à une attaque aéronavale. Exact, mais le mangaka oublie de préciser que ce porte-avions était déjà endommagé et qu’il n’y avait aucun appareil à bord.

Au fait, l’attaque de Pearl Harbor n’a pas eu lieu le 8 décembre, mais le 7 décembre 1941.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Scénario & Dessin : Seiko Takizawa
Traduction : Sophie Lucas
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
Sortie : 12 janvier 2022
Prix : 10 €